Paris est magique.
N'en déplaise aux haters, ce slogan piqué aux supporters du PSG résume bien l'esprit de la capitale française.
Et une étude récemment publiée par le CBRE (un groupe de conseil en immobilier) le valide : Paris est la ville la plus attirante d'Europe... pour les investisseurs en immobilier.
"#Paris, ville la plus attractive d’Europe pour les #investisseurs en 2018" retrouvez les résultats de notre #enquête réalisée à l’échelle mondiale auprès de plus de 1000 investisseurs et qui dévoile leurs perspectives d’investissements ð https://t.co/LWiMMN3ZP1 #immobilier pic.twitter.com/4cezkOHSni
— CBRE France (@CBREFrance) March 15, 2018
Comment l'expliquer ? Le Président de CBRE France, Fabrice Allouche, l'explique avec trois raisons principales : l'élection d'Emmanuel Macron, le projet Grand Paris Express, et les JO à Paris en 2024.
Coup de projecteur sur ces événements ou ces projets qui ont fait de Paris un lieu aussi attirant pour les investisseurs immobiliers.
L'élection d'Emmanuel Macron
Tut-tut, attendez avant de râler. On ne dit pas que tous les Français sont fans d'Emmanuel Macron, hein. C'est pour les investisseurs dans l'immobilier, qui ne sont pas forcément français, que l'élection de l'Amiénois est quelque chose de très positif (laissons les clivages politiques hors de ça).
Retour sur le mois de février.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 9, 2018
Suivez mon action chaque jour, abonnez-vous à ma chaîne Youtube : https://t.co/oCnJtQS1Pg pic.twitter.com/qfGDW82WZz
Pourquoi le Président de la République plaît-il autant à l'étranger ? Allez savoir. Ce qui est certain, c'est qu'il semble renvoyer une bonne image de la France à l'international. Ce qui bénéficie forcément à Paris, surtout en termes de tourisme.
Paradoxalement, il est peut-être même plus apprécié à l'étranger qu'en France. Mais comme ces touriste ou futurs habitants vont bien devoir se trouver un logement temporaire ou définitif, il est bon d'investir à Paris... surtout avec ce qui s'y prépare.
Le projet du Grand Paris Express
C'est beau de voir des idées développées sur le long terme. Le projet du Grand Paris est simple : agrandir la surface de la ville accessible via le métro inter-muros. Du coup, ce sont quatre lignes qui verront le jour et la distance parcourue par les métros va doubler.
Forcément, avec des transports plus rapides et des temps de trajet réduits, Français et étrangers n'hésiteront pas à venir sur la capitale et à peupler les environs. Très bon pour l'immobilier, surtout quand on observe les projets dans ce domaine.
#MIPIM2018 - Dans le cadre de l'appel à projets "Inventons la Métropole du Grand Paris", un programme composé de logements familiaux et étudiants de 10 000 m² sera construit en surplomb de la gare Kremlin-Bicêtre Hôpital.
— Grand Paris Express (@GdParisExpress) March 15, 2018
â¡ï¸ÂÂÂÂÂÂÂÂÂhttps://t.co/fw2kYOpge3 pic.twitter.com/hcwODl5NtX
Franchement, même nous on se dit qu'il ferait bon déménager dans quelques années. Non ?
Paris 2024
Yes !!! Paris a réussi ! La ville organise enfin les Jeux Olympiques. Il faut dire qu'on en avait longtemps rêvé...
Quand le rêve devient réalité... ð #JO2024Paris pic.twitter.com/NMtwOeA3MO
— JO Paris 2024 (@VersParis2024) September 14, 2017
Mais cette fois, c'est la bonne, et la Ville de Paris a de grandes ambitions pour l'événement.
On se rend compte en regardant la vidéo que tous les projets vont de pair. Paris se veut grand, au centre des événements... et ça marche.
Rajoutez à cela les démarches écologistes, avec la lutte pour la piétonnisation des berges de Paris, la deuxième génération de Vélib' et les nouvelles pistes cyclables, ainsi que le projet de biodiversité qui sera voté mardi... Paris risque de changer d'ampleur dans les années à venir.
