personnalite-s-contre-le-rn-legislatives-2024-le-b

Législatives 2024 : ces personnalités qui invitent à voter contre le RN

undefined undefined 18 juin 2024 undefined 18h00

undefined undefined 19 juin 2024 undefined 10h00

Clémence Varène

Alors que l’on a souvent reproché aux influenceurs, youtubeurs, sportifs et autres stars des jeunes de ne pas se prononcer sur la politique, il semblerait que le vent soit en train de tourner. En effet, à l'approche du premier tour des législatives, ils sont de plus en plus nombreux à prendre la parole, pour inciter une partie de la population, notamment la jeunesse, à se positionner contre les extrêmes.


Un appel aux jeunes

Alors que la panique s’empare peu à peu d’une partie de la population, ils sont nombreux sur les réseaux sociaux à se positionner pour les votes à venir. Les joueurs de l’équipe de France de foot, très médiatisés en ce moment en raison de l’Euro, ont ainsi été nombreux à décrier les extrêmes, et plus particulièrement le RN. L'attaquant Marcus Thuram déplore une situation « triste et très grave », particulièrement pour ce qui est du racisme. Ousmane Dembélé rappelle qu’il « faut se mobiliser ». Et bien sûr le capitaine (et petit chouchou de la jeunesse française) Kylian Mbappé s’est affiché « contre les extrêmes » et les « idées qui divisent ». Des prises de parole qui, entendues par les jeunes qui les suivent, pourraient peut-être faire changer les choses.

Mais les footballeurs ne sont pas les seuls, puisque de très nombreux youtubeurs/influenceurs se sont également manifestés. On citera Squeezie et Léna Situations, parmi les deux plus grosses têtes du milieu, qui ont chacun pris la parole sur leurs comptes. Le premier en particulier n’a pas hésité à tacler directement le RN et son chef de file, Jordan Bardella. Le gameur en a profité pour rappeler les origines du parti politique, souvent peu connues par les jeunes qui ont voté pour l’extrême droite aux dernières élections. Et une chose est sûre, il n’est pas le seul. Écrivains, sportifs, acteurs, humoristes, ils sont très nombreux à tenir le même discours, et à signer des tribunes d’opposition. On apprécie notamment la prise de position toute en douceur de l’actrice Marion Cotillard, qui, sur son dernier post Insta, aborde fièrement un badge de 1992 sur lequel on peut lire : « La jeunesse emmerde le Front Nazional ».


Des effets limités ?

Seulement voilà, même si l’on ne peut que saluer ces messages contre l’extrême droite, plusieurs problèmes se posent. Déjà, ils ne sont pas les seuls à s’exprimer. On peut par exemple citer Tibo InShape, qui a très récemment dépassé Squeezie au classement du plus gros youtubeurs de France. Le sportif, dont beaucoup soupçonnent qu’il se positionne très à droite sur l'échiquier politique, recommande à chacun de faire « ses propres choix en accord avec ses convictions, ses besoins et ses croyances ». Bon.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @xsqueezie

De la même manière, se pose la question des effets potentiellement contre-productifs d’un tel positionnement. Certains vont par exemple reprocher à ces personnalités extrêmement bien payées leur manque de connaissances du monde réel et des conditions de vie très précaires de certains. Un problème qui pourrait alors pousser certains à reporter leurs votes vers des parties selon eux plus proches de leurs préoccupations.

Enfin, tous ces messages peuvent être très facilement tournés en ridicule, ou bien complètement manipulés, comme cela s’est vu ces derniers temps. Suite à l’intervention de Mbappé par exemple, des cadres du RN se sont empressés de s’aligner avec le numéro 10, déplorant eux aussi la même violence, la même division. Mais ils transforment le message du joueur en associant son rejet des extrêmes… au Front populaire. Dans la même veine, Jordan Bardella, nouvelle idole des jeunes, s’est empressé de parodier le post Insta de Squeezie à ses propres fins, pour essayer lui aussi de toucher la jeunesse. Et il n’a pas trouvé mieux pour décrédibiliser son adversaire que de rappeler sa défaite à un jeu vidéo. Pas sûr que ce soit l'argument le plus constructif du monde. Le problème, c’est que ça marche. Reste à savoir qui les jeunes décideront d’écouter...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @marioncotillard