« Arrête, c’est ici l’empire de la mort ». Si vous lisez cette phrase en lettres noires sur un linteau, c’est que vous êtes à l’entrée des célèbres Catacombes de Paris. Après huit mois de travaux, l’un des plus grands ossuaires du monde fait peau neuve. Alors on ne s’arrête pas, non, on accourt !
La lumière au bout du tunnel
Après avoir plongé dans les entrailles de Paris place Denfert-Rochereau, les (nombreux) visiteurs réapparaîtront à la surface dans un bain de lumière. Une nouvelle sortie située au 21 bis, avenue René Coty - et non plus rue Rémi-Dumoncel - a été aménagée.
La lumière du jour passe à travers l’auvent en vitrage donnant sur l’avenue, pour venir se refléter sur la blancheur des parois sculptées. Après avoir réfléchi à la fragilité de la vie humaine parmi les millions d’ossements, les visiteurs auront le droit à un véritable seuil de transition entre la nuit et le jour, le froid et la chaleur, le monde des morts et celui des vivants. Après avoir monté tant bien que mal les interminables marches qui nous séparent de la surface, nous voilà accueillis par un bain de lumière, qui donne envie de profiter du reste de notre vie. Bravo aux architectes de l’agence Yoonseux.
Mais avant de sortir, passez par la nouvelle petite librairie-boutique. On y trouve de beaux bouquins sur l’Histoire des Catacombes, des œuvres littéraires et artistiques inspirées par ce lieu hors du commun, et bien sûr quelques (faux) crânes. Nous, on repart avec un déguisement squelette, youpi.
Une visite plus courte
Plus de 500 000 personnes venant du monde entier viennent chaque année lire les gravures de poèmes lugubres des catacombes. On comprend mieux pourquoi il y a toujours deux heures de queue avant de pouvoir y mettre un pied. Paris Musées a décidé de remédier à ce problème pouvant décourager les visiteurs en écourtant la visite de 1h à 45mn. De 2 km on passe à 1,5 km de visite. Si les habitués s’insurgent contre cette disposition qu’ils jugent « trop intéressée », Delphine Lévy, la directrice générale de Paris Musées, balaie la polémique : « Le nouveau parcours permet de voir tout ce qui est intéressant ». Ok !
Le saviez-vous ?
Si la partie des Catacombes qui se visite représente deux petits kilomètres (enfin, 1,5 à partir de demain du coup), les catacombes s’étendent en réalité sur 250 à 300 kilomètres. Evidemment, on n'a pas le droit de s'y pointer. Mais si vous voyez un mec en train de car-jacker une bouche d’égout avec un pied-de-biche à 4h du mat’, il est possible que ce soit pour y faire un tour. Ils sont quelques centaines à descendre régulièrement sous la capitale, pour se retrouver entre fêtards, street-artists, ou curieux en quête de sensations. Mais on vous l’a dit, c’est interdit. (Et y'a des rats).
Durée de la visite : 45mn
Température : 14°
Plus de 100 marches en descente comme en remontée
Les Catacombes
Place Denfert-Rochereau - 14e
Ah oui, une nouvelle expo à partir du 13 juin 2017, Histoire de squelettes, vous en dira plus sur les résultats d'une fouille menée dans l'ancien cimetière de l'Hôpital de la Trinité (IIe), à l'emplacement actuel du boulevard Sébastopol et dont une partie des ossements a déjà été transportée au XIXe siècle dans l'ossuaire. Mais qui étaient-ils ? On n'en a jamais assez, des histoires d’os.