C’est une information des plus surprenantes, et pourtant depuis plusieurs années, les écrevisses prolifèrent et se multiplient au bois de Boulogne. À tel point qu’on peut commencer à les voir se promener sur les chemins de promenade. Elles sont bien Françaises, voire même Parisiennes, mais sont malheureusement nuisibles et menacent l’écosystème des étangs et lacs des environs jusqu’aux berges de Seine. En France, sept espèces d’écrevisses sont recensées, celles qu’on trouve au bois de Boulogne sont l’écrevisse américaine et l’écrevisse de Louisiane. L’américaine est recensée comme "espèce susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques ", l’écrevisse de Louisiane, elle, s’avère carrément dangereuse pour la faune et la flore si elle n’est pas menacée par un prédateur.
Une invasion qui dure
En 2013, la Maison de la Pêche avait alerté sur le sujet durant un entretien avec le Parisien, expliquant que ces jolies petites bestioles à pince sont en fait capables de creuser des terriers de pas moins de deux mètres, ce qui fragilise les berges de Seine. Ils recommandaient aussi de les pêcher et manger. Alors, on est très au courant que cette recommandation ne plaira pas à tout le monde pour des raisons évidentes de régimes alimentaires divergents. Cependant, si certains sont bénévoles pour aller discuter avec ces maniaques du creusement de terriers, on les suit ( parce qu’elles sont quand même super mignonnes ) ! Ci-dessous un spécimen d'écrevisse américaine.
Rusty #Crayfish
— Nick Mott (@NickMott7) August 28, 2022
Tyler Pond, near Augusta, Maine, USA
My first encounter with this invasive species.
Amazed to see abundant juveniles, sub-adults & smaller-sized adults so active during the daytime. Even witnessed mating! Is this normal? @crayfishguenter @DrCrayfish @CrayfishIAA pic.twitter.com/PAihOnOaqD