À deux pas de Paris, les habitants de cette ville incités à repeindre leur maison en couleur

undefined 14 août 2023 undefined 15h37

Lucie Guerra

On connaît tous Paris avec ses grands immeubles haussmanniens aux façades en pierre claire sculptée et aux balcons en fer forgé. Aussi magnifiques soient-ils, ils peuvent cependant donner un aspect assez monochrome et parfois terne à certains quartiers de la ville. Justement, à Montrouge, aux abords de la capitale, la mairie a décidé d'en finir avec les tonalités blanches, beiges et grises sur ses bâtiments. Sur le site de la ville, le maire, Étienne Lengereau a incité ses habitants à « oser la couleur » et à repeindre les façades de leurs maisons dans des tonalités plus vives. L’objectif : apporter « de la gaieté » à la commune, pour la rendre « plus belle, plus attractive. »


De la couleur oui, mais pas tout un arc-en-ciel

Aujourd’hui, à Montrouge, il est estimé qu’une vingtaine de maisons et immeubles revêtent des couleurs. Si Étienne Lengereau invite les Montrougien·nes à « participer à l’œuvre collective, à la beauté de [leur] ville », un protocole est tout de même à respecter. Lorsque la teinte choisie, il est nécessaire de la faire valider par la commission urbanisme de la mairie, par souci d’esthétisme. « Aucune couleur n’a été refusée mais si celle proposée était trop criarde, on refuserait. Un orange vif n’irait pas par exemple », confie le maire au Figaro.


Une initiative sur la base du volontariat

« À Montrouge, nous considérons que chaque immeuble, chaque maison est comme une touche subtile, sous le pinceau d’un artiste, qui peint le paysage urbain », affirme Étienne Lengereau. Si à terme, le but serait de voir la ville se parer de couleurs aussi diverses que sur une palette de peintre, cette initiative reste de l’ordre du volontariat. Ces travaux peuvent représenter un coût conséquent : en moyenne, la peinture d’une façade varie entre 20 et 50€ du mètre carré. Aucune subvention financière n’est prévue par la mairie. Libre donc aux 47 900 habitants de repeindre ou non, leur cocon.

Bleu ciel, rose pastel ou vert anis, la célèbre chanson de Peter Pan dit « rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur », alors à vos pinceaux !