45qcxejr8n

Les Plateaux Sauvages, une incroyable fabrique culturelle au cœur du 20e

Publié le 10 février 2017 à 00h00

Modifié le 15 février 2017 à 16h19

par Laura

Il y a quelques mois, le quartier des Amandiers a vu débarquer un drôle de projet. La rénovation d’un énorme local de 3 000 m2, pour en faire un tout nouvel espace culturel. Encore en chantier, les Plateaux Sauvages bouleversent déjà la vie du quartier. Visite.


En passant les portes vitrées du 5, rue Plâtrière, je découvre sur un large hall éclairé par une multitude de néons jaunes et roses, suspendus au plafond. Sur ma gauche, le comptoir de l’accueil ressemble plus à une œuvre géométrique qu’à un véritable comptoir. Et en face, le patio arboré prend des airs de repère de street-artists. Le lieu respire l’énergie créative.

les-plateaux-sauvages-culture-20e-paris© Louise Bonizec / Le Bonbon

En avançant de quelques pas, je découvre le foyer magistral qui trône au centre de la pièce. Une immense cheminée ouverte, qui descend du plafond pour rejoindre un cercle de coussins accueillant. « On doit cette drôle de création à l’architecte Jean Dumont. » Jean-Baptiste Moreno esquisse un sourire avant de me tendre une main chaleureuse. Le directeur adjoint des Plateaux Sauvages a accepté avec enthousiasme de me faire visiter les lieux.

Accompagnée de Laura, en charge de la communication, je découvre le projet sous l’iceberg. Nés d’un appel à projet de la Ville de Paris, les Plateaux Sauvages constituent une énorme fabrique culturelle ouverte.

« Nous avons pour objectif d’être à la fois une résidence d’artistes, un espace de transmission culturelle, un centre d’activités artistiques, et un vrai lieu de vie pour les habitants du quartier », explique Jean-Baptiste.

Un projet créatif multiple et participatif, aux proportions assez incroyables


Une résidence d’artistes impliquée

Le but premier du lieu est d’accompagner les artistes, du processus de création jusqu’à la présentation de leur travail, en passant par la recherche de budget ou la création des décors et costumes, en lien avec des studios de production et des ateliers également hébergés par les Plateaux Sauvages.

En parcourant les 3 000 m2 de cet incroyable incubateur, je capte des voix s’élevant en chœur de l’entre-sol. « C’est la compagnie de théâtre de rue KTHA, qui fait partie de nos 14 résidents », me renseigne Jean-Baptiste.

les-plateaux-sauvages-theatre-ktha© Baptiste Muzard / Les Plateaux Sauvages

Les comédiens répètent leur prochaine pièce : une suite de questions sur l’amour, posées par un couple de comédiens au cœur d’une arène qui se resserre au fur et à mesure. « C’est assez étonnant » assure mon guide. Plus étonnant encore : ces comédiens travaillent leur spectacle en répétitions ouverte.


Un vrai projet de transmission culturelle

Tous les jours à 14 heures, Nicolas, le metteur en scène de la compagnie, retrouve quelques curieux au centre social de la 20e chaise et les entraîne aux Plateaux Sauvages.

« C’est un peu comme si moi j’allais à la rencontre d’un ébéniste dans son atelier pour le voir travailler » image-t-il.

Les "spectateurs test" observent les répétitions, parfois les comédiens expliquent ce qu’ils sont en train de faire, et à la fin tout le monde échange autour d’un café. « On aime tellement ça qu’on a décidé de reproduire l’expérience sur nos prochains spectacles », confie Nicolas.  

les-plateaux-sauvages© Baptiste Muzard / Les Plateaux Sauvages

Ces répétitions ouvertes sont à l’image de la philosophie de l’endroit. « Chaque artiste résident doit proposer un projet de restitution de son travail » explique Jean-Baptiste. Ça peut passer par des spectacles présentés dans le théâtre de 250 places des Plateaux Sauvages, par des expositions, des publications, mais aussi par des ateliers de partage de connaissances entre un artiste et un public ciblé (école, club sportif, association…).


Un lieu de vie en devenir

Après un grand travail de rénovation et une première saison 2016/2017 En chantier, le lieu va subir une deuxième phase de travaux l’été prochain.

« Le but est d’ouvrir l’espace au maximum, pour en faire un lieu de vie poreux entre les artistes et les habitants du quartier » m’informe Laura.

les-plateaux-sauvages-amandier-sortie© Baptiste Muzard / Les Plateaux Sauvages

Le projet très dense des Plateaux Sauvages est en effet appelé à se déployer. A l’horizon 2018, les lieux accueilleront un bar confié à des jeunes chefs ou à des associations, une librairie où des auteurs émergents pourront déposer leurs manuscrits, un jardin partagé sur la grande terrasse, un toit végétalisé

« C’est génial de faire découvrir les lieux maintenant en sachant qu’ils vont complètement se transformer » se réjouit Laura. 

En septembre, les Plateaux Sauvages accueilleront déjà une quarantaine d’ateliers (danse, théâtre, découverte culturelle, éveil physique, lien social…) ouverts à tous et à tarif social. En attendant, vous pouvez vous aussi visiter les lieux, du lundi au samedi à partir de 14 heures, et découvrir le travail des artistes résidents. Croyez-moi, ça vaut le détour.


Notre visite en vidéo

Les Plateaux Sauvages 
5, rue des Plâtrières - 20e
Ouvert au public du lundi au vendredi, de 14h à 18h
(Soirées et samedi : en fonction de la programmation)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI