Roger, Monique (ma mère), Jacqueline (ça faisait longtemps que vous ne l'aviez pas entendu celui-là hein)... Autant de doux prénoms dont l'espérance de vie est aussi courte que celle de l'accent circonflexe. Une révélation édifiante faite dans L'Officiel des prénoms 2016. On ne s'en remet pas... Mais alors lesquels risquent vraiment de disparaître ? Combien sont concernés par cette épidémie ravageuse ? Voici toutes les infos sur les prénoms les plus menacés de l'année. Et bien sûr, on compte sur vous pour redonner vie à ces appellations aussi désuètes que charmantes, même s'il faudra attendre probablement quelques années pour révéler tout leur potentiel vintage. En effet, vos enfants Anton et Mirabelle vont certainement appeler leurs enfants Micheline et Roger, et vous trouverez ça joli. Le cycle de la mode.
Vous cherchez la perle rare, le prénom qui enchantera votre nouveau né et votre nouvelle vie ? On sait qu'aucun prénom ne sera la hauteur de l'événement et de l'avorton. Mais alors, plutôt que de piocher dans la liste des prénoms totalement surfaits et tellement bobos les plus en vogue, vivez une expérience unique et osez les prénoms qui ne soient ni "populaire"s ni "uniques", mais tout simplement ringard. Triste sort que de voir reléguer tous les Roger dans les affres de l'oubli. Aller aller, un peu de courage, les prénoms moqués aujourd'hui seront sans nul doute les plus prisés... dans 15 ans !
Pour sauver les prénoms en voie de disparition, suivez L'Officiel des prénoms 2016 à la page des « prénoms anti-cote ». Tous les prénoms qui suivent auraient ainsi été attribués moins de 50 fois en 2015.
Pour les girls :
Monique : attribué 0 fois en 2015 ! Joli record, même s'il est égalé par Jeannine. Mais aussi Yvette ou Josette. Dans la lignée, Véronique compte quand à elle 12 attributions. Bon, et les Germaine n'ont guère eu plus de succès. Quant aux mistingu"ette" comme Paulette, Colette, Huguette, Pierrette, Antoinette et les autres, elles totalisent une cinquantaine d'attributions en tout. Les pauvrettes. C'est le moment de filer voir Annick, la seule petite fille a avoir adopté ce prénom. Les Brigitte elles, vont pouvoir former un groupe de 5. Et puis il y a les autres :
- Reine
- Chantal
- Jacqueline
- Michèle
- Martine, Micheline, Pascaline, Roseline, Albertine, Régine
- Thérèse
- Nicole, Gisele, Simone
- Adrienne
- Bérengère
- Andrée
- Marie-Pierre
Retrouvez les prénoms en voie de disparition chez les mecs en Page 2
Pour les garçons :
- Gérard et Gildas
- Roger : aller Roger, il y a quand même 10 petits Roger qui sont nés cette année !
- Gilles
- Didier
- Désiré
- Norbert
- Hervé
- Guy
- Gervais
- Patrick
- Serge
- Jean-Pierre, celui de mon beau-père.
- Yves
- Francis
- Raymond, Fernand, Roland
- Walter, Wilfried
- Casimir
- François-Xavier
- Valéry
- René. Seuls cinq René ont vu le jour en 2015.
L'Officiel des prénoms 2016 de Stéphanie Rapoport
aux Éd. First, 19,95 euros
