champs-elysees-paris-commerces-terrasses-960x640

Les terrasses des Champs-Élysées changent de design pour les Jeux Olympiques

undefined undefined 27 septembre 2023 undefined 17h27

undefined undefined 27 septembre 2023 undefined 18h49

Lucie Guerra

Préparez-vous, la plus célèbre avenue du monde s’apprête à changer d’apparence ! Mardi 26 septembre, le président du Comité des Champs-Élysées, Marc-Antoine Jamet, a dévoilé la nouvelle esthétique que devront arborer les terrasses de l’avenue avant le printemps 2024. Et ça a l'air réjouissant !

©RF Studio


Former une harmonie

Derrière cette démarche, l’objectif est de créer « l’homogénéité et la cohérence des terrasses », comme l’a expliqué Marc-Antoine Jamet. Il déplore notamment le manque d’harmonie entre les 19 terrasses qui bordent actuellement l’avenue. À l’approche des Jeux Olympiques, c’est une véritable unité qu’il souhaite mettre en place. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mates Joudal (@joudalmates)

Et pour ce faire, un cahier des charges très précis a été défini. La couleur verte sera à l’honneur, des pièces de mobilier ont été pensées pour l’occasion et les différentes terrasses seront recouvertes d’une structure métallique à toit ouvrable, inspirée des « vacheries anglaises », ces préaux créés par l’architecte Joseph-Antoine Boulard au XIXe siècle.


Un projet coûteux

Si derrière cette « harmonisation », se cache une volonté de donner un nouveau souffle à cette avenue qui accueille près de 300 000 personnes chaque jour selon l’office de tourisme de Paris, son coût n’est pas négligeable. En moyenne, chaque restaurant, bar ou café devra compter 400 000€ pour trois modules, soit un espace de 70 m2 environ.