La Ville de Paris a donné son accord pour la construction dans le 13e des tours Duo, un projet architectural du célèbre Jean Nouvel, porté par la firme immobilière québecquoise Ivanhoé Cambridge.
Il faudra donc attendre 2020 pour voir ces superbes tours presque jumelles percer le ciel du 13e arrondissement, en bordure de Seine et des voies ferrées, dans la zone d'aménagement concertée (ZAC) Paris Rive Gauche. On dit « presque jumelles » parce que bien qu'elles ne puissent exister l'une sans l'autre, leur association étant l'essence du projet, elles présentent cependant deux visages bien différents, qui se rejoignent dans leur asymétrie.
Deux très beaux bâtiments donc, le premier de 39 étages pour une hauteur de 180 mètres et le second de 27 étages pour 122 mètres. A quoi ces deux tours sont-elles destinées ? On aura à répartir d'une part 96 100 m2 de bureaux, et de l'autre 12 000 m2 pour un hôtel, un resto-bar avec vue panoramique, un auditorium, des commerces, un jardin et des terrasses vertes.Mais le plus important dans tout ça, c'est que bien que certains riverains ne voient pas l'érection de ces nouvelles fantaisies architecturales d'un bon œil, nous franchement on trouve que ça va apporter pas mal de beauté dans un quartier qui en manque quelque peu. Vous en pensez quoi vous ?