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Les travaux du nouveau "RER Vélo" ont démarré en Seine-et-Marne

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Auriane Camus

Déjà dans les tuyaux depuis le mois de janvier 2020, le grand projet du RER V (pour "vélo") avance à son rythme. L’objectif ? Créer d'ici 2030 dix itinéraires à vélo dans toute l'Île-de-France, soit 750 kilomètres de voies en continu. Un moyen de se déplacer rapidement, et surtout de façon sécurisée, en bicyclette, à travers la région.

Du côté de la Seine-et-Marne, les travaux du nouveau tronçon reliant la capitale à l’Est francilien ont commencé ce lundi 3 avril. Le chantier doit être achevé avant les Jeux olympiques 2024, afin d’acheminer les spectateurs à vélo jusqu’au site de Vaires-sur-Marne, où se dérouleront les épreuves de canoë-kayak.


Une autoroute du vélo qui traverse l’Île-de-France

Si le nouveau RER V est surnommé "l’autoroute du vélo", c’est parce qu’il sera constitué de pistes cyclables XXL, de près de 4 mètres de large sur certaines portions, comme à Logny-sur-Marne, où les travaux viennent de commencer. Au micro de France 3 Île-de-France, Stéphane Beaudet, vice-président du conseil régional en charge des transports, explique que l’ambition de ce projet est « d'avoir un réseau vélo régional qui permet de converger, d'aller vers Paris, un peu comme les RER, sans coupure, avec de véritables autoroutes à vélo ».


Source : rerv.fr

Tout au long du parcours de ce nouveau réseau, des points de repos avec abris, points d'eau et stations de réparation seront installés tous les 5 km environ. Selon les chiffres du Collectif Vélo Île-de-France, qui a initié le projet, le RER V représente plus de 650 km de pistes cyclables, dont 45% sont déjà existantes, en pistes séparées ou en voies vertes. Au total, 9 lignes relieront les différents pôles de la région, pour un coût de 500 millions d’euros, pris en charge par la région et les différentes collectivités locales.


Une piste cyclable pour rejoindre Disneyland Paris 

Si les travaux se concentrent pour le moment sur une portion de 10 km traversant l’agglomération de Marne-et-Gondoire, entre Saint-Thébaut-des-Vignes et Montévrain, le tronçon s'agrandira par la suite jusqu’à Marne-la-Vallée, permettant ainsi aux cyclistes de relier facilement Val d’Europe, la gare de Chessy et le célèbre parc Disneyland Paris.

En tout, le coût de ces 10 km s’élève à 6 millions d’euros, dont 60% financés par la région Île-de-France.