Vous êtes artistes parisien·ne·s en groupe ou en solo, vous portez un projet musical et vous rêvez d'un lieu unique où développer vos compétences, vos particularités, votre sensibilité et collaborer en toute bienveillance ? Cet appel à candidatures est définitivement fait pour vous. En effet, chaque année FGO-Barbara - établissement culturel de la Ville de Paris - choisit 15 lauréat·e·s qui intégreront le programme Variation(s) : un dispositif gratuit et unique qui a pour vocation de soutenir les artistes dans la réalisation de leur projet musical. OH YEAH !
Une résidence unique et gratuite...
« Variation(s), c'est une sorte de laboratoire, un lieu atypique de 2500 m2 niché à la Goutte d'or dans le 18e, qui a pour ambition d'éclairer les artistes sur leur projet musical. L'idée était de créer une résidence où chaque artiste pourrait préciser et développer ses spécificités et ses envies dans une totale bienveillance », nous confie Sayem, responsable du pôle artistique. Pari réussi pour le FGO-Barbara qui reçoit près de 400 candidatures par an et qui a vu grandir Aloïse Sauvage, Agar Agar, Jacques, Eddy de Pretto ou encore Bagarre.
...où développer son projet musical
« Nous ne sommes pas une école, on sert avant tout à la clarification du projet de chaque artiste grâce aux rencontres, aux échanges et aux sessions de travail avec les intervenants. Chaque groupe est différent, tant dans leur identité que dans leur besoin, c'est pourquoi on s'attèle à peaufiner avec eux qui ils sont, ce qu'ils veulent faire et comment ils veulent le faire, afin de les aider de manière précise. »
Studio d'enregistrement FGO-Barbara © Lucie Brugier
Du travail sur le corps au travail de pré-production en passant par l'aide financière, la structuration ou encore le juridique, rien n'est laissé au hasard pour que chaque résident·e puisse développer son projet artistique. Pour accompagner ses 15 lauréat·e·s, Variation(s) met d'ailleurs également à disposition une série d'équipements de folie tels que des salles de répétition, une salle de concert, une salle de danse ou encore un studio d’enregistrement.
15 talents sélectionnés
Chaque année, 5 artistes, 5 médias ainsi qu'une série de personnalités diverses et variées – illustrateurs, acteur·ice·s du spectacle vivant, etc – se réunissent pour sélectionner les 15 talents qui auront la chance d'intégrer Variation(s) et de bénéficier d'un suivi sur mesure pendant un an. « Le jury choisit des groupes qui ont envie de rentrer dans un lieu particulier, de créer ensemble, de partager leurs doutes et leurs problématiques. L'idée est d'aller plus loin que son propre projet, on souhaite vraiment créer une alchimie entre les différents artistes sélectionnés », conclue Benjamin, coordinateur du pôle artistique.
Pour répondre à l'appel à candidatures, le groupe devra répondre aux critères suivants :
- avoir un répertoire constitué à 90% de titres originaux
- avoir un set/live d’une durée de 30 minutes minimum
- la moitié des membres du groupe doit résider à Paris
Salle de concert FGO-Barbara © Lucie Brugier
Variation(s) 2021
Candidatures jusqu'au 9 mai 2021 ICI