Découvrez quel lieu de Paris pourrait porter le nom de Jacques Chirac

undefined 1 octobre 2019 undefined 11h59

Agathe Rey

Depuis le décès de l’ancien président de la République jeudi dernier, de nombreux hommages lui sont rendus à Paris. Anne Hidalgo a annoncé ce matin qu’un lieu de la capitale porterait bientôt son nom.


Très rapidement après le décès de Jacques Chirac, la possibilité de rebaptiser une place de Paris en son honneur a été évoquée. Rien d’officiel pour autant, jusqu’à ce matin. Lors d’une cérémonie d’hommage à l’ancien chef de l’État ce matin au Conseil de Paris, Anne Hidalgo a annoncé qu’un lieu de la capitale prendra le nom de Jacques Chirac.

La maire de Paris a évoqué les 18 années de Jacques Chirac à l’Hôtel de Ville dans un long discours d’hommage, et a déclaré que « l’âme de Paris pleure son premier maire, il sera à jamais notre maire. ». Anne Hidalgo en a également profité pour confirmer que « Le nom de Jacques Chirac, qui est désormais inscrit dans l’histoire parisienne, s’écrira bientôt en toutes lettres sur les pierres de Paris, selon les choix de la famille que nous respecteront. ».

Une place de Paris portera donc bel et bien le nom de Jacques Chirac. Reste à savoir quel sera le lieu choisi. Parmi les plus évoqués, on parle du parvis de l’Hôtel de Ville, de la place du Trocadéro, du théâtre du Châtelet ou même du quai Branly.

Une fois que la famille aura donné son accord pour le lieu, il faudra attendre plusieurs mois. En effet, la procédure est parfois longue, avec entre autres un vote de principe du Conseil de Paris et la validation de la commission de dénomination des rues.