7 lieux culturels qui vont révolutionner Paris en 2024

undefined 2 janvier 2024 undefined 17h49

Clemence Varene


1. Le plus classique : Notre-Dame de Paris

Ça y est, 5 ans après l’incendie qui a ravagé sa flèche, et des travaux à n’en plus finir, le monument le plus culte de Paris (bon d’accord, après la tour Eiffel) devrait rouvrir ses portes cette année. Alors ne vous réjouissez pas trop vite, ça ne sera pas avant le mois de décembre prochain. Mais bon, on trouve que c’est quand même un cadeau de Noël plutôt sympa en perspective, et puis ça va surtout faire plaisir aux touristes cette affaire.

Notre-Dame de Paris
6, parvis Notre-Dame – 4e
Réouverture prévue : décembre 2024


2. Le plus sportif : l’Adidas Arena

JO obligent, la capitale s’est mise à l’heure sportive ces derniers temps, avec des annonces, des mesures, et des travaux à rallonge. Et parmi eux, la construction d’un nouveau stade, l’Adidas Arena, et son toit végétalisé de plus de 6000 m2. La salle immense accueillera des événements sportifs, bien sûr, mais aussi des concerts et des shows incroyables. Et c’est le rappeur Zola qui inaugurera l’aspect artistique de la scène au mois de mai, après différentes manifestations sportives qui commenceront dès le mois prochain !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par adidas arena (@adidasarena)

Adidas Arena
56, boulevard Ney – 18e
Ouverture prévue : février 2024
Plus d’infos


3. Le plus artistique : Le Grand Palais

Après près de 3 ans de travaux, l’ancêtre du Grand Palais Éphémère s’apprête enfin à rouvrir (partiellement) ses portes. Et pour cause, ce haut lieu des beaux-arts va lui aussi accueillir des épreuves d’escrime et de taekwondo pendant les JO 2024. Mais il devrait dès septembre retrouver sa fonction première avec des événements culturels, avant de retrouver le plein exercice de ses fonctions en 2025 avec l'inauguration des nouvelles galeries d’exposition. Une approche en 3 temps donc, histoire que l’on se réhabitue peu à peu à redécouvrir l’endroit, sans doute.

Grand Palais
3, avenue du General-Eisenhower – 8e
Réouverture : juillet 2024


4. Le plus dansant : Le Bateau Phare

Préparez-vous à l’abordage. L’un des lieux de teuf les plus emblématiques de Paris va enfin recommencer à accueillir du public cette année. Et ce repère de tous les amoureux de la night, que beaucoup connaissaient jusqu’à présent sous le nom de Batofar, prévoit de faire les choses en grand, avec des soirées à thème, et des spectacles vivants tous les week-ends, histoire de célébrer son retour en grande pompe. Bref, de beaux moments en perspective, et on a hâte de se jeter à l’eau pour inviter notre crush sur le dancefloor.

Le Bateau Phare
3, port de la Gare – 13e
Réouverture prévue : Mars 2024
Plus d’infos


5. Le plus cinéphile : La Géode

C’est sans doute la salle de cinéma la plus atypique de Paris. La mythique Géode, située en plein cœur du parc de la Villette, remet ses projecteurs en route dans une toute nouvelle salle dernière génération. Et on peut vous assurer que ses 1000 m2 d’écran sont tout aussi impressionnants que l'extérieur de ce dôme de plus de 36 m de haut. Cet espace exceptionnel retrouvera sa vocation d’origine, à savoir l’éducation du public, avec notamment la diffusion de très nombreux documentaires en plus de films et courts-métrages.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @urban_isim

La Géode
26, avenue Corentin-Cariou – 19e
Réouverture prévue : printemps 2024
Plus d’infos


6. Le plus vert : La Parcelle

Le 19M, véritable musée de l’artisanat et du savoir-faire de la mode française, implanté dans les anciens locaux de Chanel, s’apprête à dévoiler un nouveau lieu : la Parcelle. Un immense jardin culturel de plus de 4000 m2, géré en collectif par le 19M, mais aussi le 104, la Station, POUSH, ou encore La Corvée. Bref, un melting pot de tous les grands noms de la culture parisienne, qui accueillera des petits marchés, des animations, des spectacles, des expositions ou encore une petite ferme florale. Un lieu sympa, chaleureux et ouvert à tous comme on les aime.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par le 19M (@le19m)

La Parcelle
2, Place Skanderbeg – 19e
Ouverture prévue : Printemps 2024
Plus d’infos


7. Le plus gourmand : Boom Boom Villette

C’est le nouveau spot food qui va affoler la capitale. Après un petit retard dans les travaux, ce lieu absolument extraordinaire inaugure enfin son immense food market de plus de 4000 m2, le 20 janvier. Pour marquer le coup, Boom Boom Villette vous convie à un incroyable opening. Et enchaînera avec une superbe soirée d’ouverture le 8 février, avec au programme concerts, bowling, course de voitures, jeux et quizz. De quoi lancer en beauté les festivités de ce lieu qui accueillera ensuite des happenings, des show, des concerts, des concours, etc.

Boom Mood
Boom Boom Villette
La Villette – 19e
Ouverture prévue : 20 janvier 2024
Plus d’infos