metro-paris-station-ligne-12-porte-versailles-ferm

Cette ligne de métro fermée à plusieurs reprises en avril

Publié le 26 mars 2025 à 13h00

Modifié le 26 mars 2025 à 16h02

par Clémence Varène

Quand on habite à Paris, on est sujet à plein de sources d’angoisse. Parmi celles-ci, se réveiller chaque matin avec la crainte de voir que notre ligne de métro préférée sera la prochaine à fermer ses portes pour des travaux divers et variés. Et ce mardi 25 mars, c’est pour les usagers de la ligne 12 que le couperet est tombé. La RATP vient d’annoncer des fermetures totales ou partielles à 4 reprises sur la ligne vert sapin. Et comme on est sympas, et qu’on sait que l’anticipation est souvent la clef du succès en termes de déplacements parisiens, on partage avec vous tous les détails.


Un mois en demi-teinte pour la 12

Bon, on ne va pas vous mentir, on n’a pas non plus été complètement pris au dépourvu par l’annonce de la RATP, puisqu’une fermeture de la 12 à cette période était annoncée depuis le début de l’année. Cependant, la grande nouvelle dans cette histoire, c’est que les dates des interventions ont finalement été décalées, bousculant tout le calendrier des travaux qu’on vous avait fait au mois de janvier, vous donnant une bonne visibilité sur l’enfer de l’année 2025.

Si, dans un premier temps, une fermeture partielle avait été annoncée les 12 et 13 avril, celle-ci aura finalement lieu les 19 et 20, soit pile pendant le week-end de Pâques, ce qui devrait enchanter tous les touristes ayant profité du jour férié pour faire un tour du côté de la capitale. Pendant deux jours, aucun train ne circulera entre Concorde et Montparnasse, bloquant ainsi les stations Assemblée nationale, Solférino, Rue du Bac, Sèvres-Babylone, Rennes et Notre-Dame-des-Champs. Pendant ce temps, les deux arrêts susnommés seront upgradés au titre provisoire (mais non moins honorifique) de terminus temporaires, Concorde depuis Mairie d’Aubervilliers et Montparnasse depuis Mairie d’Issy.

Dans la même lignée, la ligne connaîtra également deux soirées compliquées, les dimanches 13 et 27 avril 2025, pendant lesquelles la 12 sera entièrement fermée de 22h jusqu’à la fin du service. Bon, même si ça concerne cette fois-ci la totalité de la ligne, on est d’accord que c’est quand même moins handicapant pour tout le monde que la fermeture partielle. Surtout qu’on ne sait pas pour vous, mais nous, le dimanche à 22h, c’est dodo, histoire d’être en forme pour la semaine hein…


Des travaux, encore et toujours des travaux

Derrière ces fermetures, partielles certes, mais non moins pénibles, se cachent des projets de renouvellement des circuits de voie. Des interventions « essentielles pour garantir la sécurité des voyageurs, préserver la durabilité des structures », comme l’explique la RATP sur son site. Si c’est pour notre sécurité, alors on accepte de se passer du musée d’Orsay pendant 2 jours. Comme quoi, on est vraiment prêts à tous les sacrifices.

En attendant, rassurez-vous, la régie des transports parisiens a bien évidemment prévu la mise en place d’un bus de remplacement pendant toute la durée des fermetures. Ou presque, puisque la ligne 94 dessert déjà tous les arrêts concernés par les fermetures des 19 et 20 avril, sauf un. RIP Notre-Dame-des-Champs donc, qui ne sera plus accessible qu’à pied pendant 48 heures. Mais bon, après tout, se dégourdir les jambes n’a jamais fait de mal à personne.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
ube-latte-kape-paris-coffee-shop

3 adresses où boire un ube latte à Paris

Publié aujourd'hui à 08h30

par Maria Sumalla

Fini le matcha, place à la nouvelle star : l’ube ! Cette variété d’igname violet originaire d’Asie du Sud-Est – et particulièrement populaire aux Philippines – fait sensation dans nos coffee shops parisiens. Principalement utilisé dans des desserts ou des boissons lactées, on reconnaît facilement l’ube pour sa couleur violette vibrante et son goût naturellement sucré aux notes de vanille et de noisette. Vous n’avez pas encore testé ? Voici trois adresses à Paris où se délecter de ce petit plaisir coloré !


Kapé

Derrière la porte de Kapé se cache une magnifique petite cantine philippine, lumineuse et chaleureuse, où tout est bon à dévorer ! C’est dans leur jolie cuisine ouverte que Jessica et Aurélie nous proposent des boissons très spéciales et une carte composée d'authentiques spécialités sucrées et salées, pimpées à leur sauce. La palme de cette jolie découverte revient évidemment à leur Ubefogato, une boule de glace à base d’igname violet à l’incroyable couleur violette et au bon goût noiseté, arrosée d’un délicieux shot de café philippin. Surprenant et absolument divin. En bref, un coffee shop qui vous fera voyager loin, très loin de votre éternel et ennuyeux café latté.

KAPÉ - Café philippin
  • 17, rue de Malte – 11e
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 18:00
  • Mercredi - vendredi : 10:00 - 17:30
  • Lundi - mardi : Fermé
  • Site web
  • 4.7 / 5

  • Café Isaka

    Parfums insolites, boules de glace frites, mochi glacés minute… Cette adresse a plus d’un tour dans son sac. À quelques enjambées de la prestigieuse BnF Richelieu et du jardin du Palais Royal, le Café Isaka vous fait découvrir les saveurs asiatiques les plus populaires, du white rabbit candy (bonbon emblématique chinois semblable au lait concentré) au sésame noir, en passant par les haricots azuki, le pandan et même la bière japonaise Asahi. Des glaces délicieusement insolites à venir accompagner d’un ube latte au lait de coco, pour un encas sucré de chef·fe !

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Café Isaka (@cafe_isaka)

    Café Isaka
  • 9, rue Thérèse – 1e
  • Dimanche - mardi : 12:00 - 20:00
  • Mercredi - samedi : 12:00 - 22:00
  • Site web
  • 4.6 / 5

  • Café Shin 

    Pensé par Julien Sebag et Eun Jung Shin Akrich, duo de choc derrière les restaurants Créatures, Forest et Micho à Paris, Café Shin rentre dans le game des coffee shops parisiens avec une proposition qui ravira tous·tes les amateur·rices du pays du Matin calme. À la carte, des recettes de latte uniques qui explorent les saveurs coréennes, ainsi que des kimbap de folie et des pâtisseries faites 100% maison. Notre coup de cœur ? Le Goguma Latte à la patate douce violette, comme à Séoul, qui est en fait un cousin du ube philippin.  

    Café Shin
  • 47, rue des Petites Écuries – 10e
  • 5 / 5



  • À LIRE AUSSI