Mercredi 11 juin, la ligne 4 a fait des siennes toute la journée, avec une interruption dans la matinée sur la partie sud de la ligne dès Châtelet. Mais c’est à 18h30 que l’enfer est arrivé pour ceux qui avaient réussi à grimper dedans : entre Montparnasse-Bienvenüe et Porte d’Orléans, le traffic s’interrompt pour cause d’incident technique. Cinq navettes se retrouvent coincées sur les voies dans les tunnels parisiens.
40°, des crises de panique et une descente sur les voies
Forcément, à cette heure-ci, les trains sont blindés. Des témoignages évoquent « un train bondé de chez bondé est resté bloqué + de 40 mn avec une température d'au moins 40°C. Des personnes s'évanouissaient ou faisaient des crises de panique, le conducteur engueulait les gens qui demandaient des secours en nous serinant d'être patients. » À l’AFP, une passagère témoignage : « Dans la rame, il y avait des gens qui commençaient à se sentir mal, c’était vraiment limite… Deux, trois personnes ont commencé à s’énerver, des gens actionnaient sans cesse le signale d’alarme. »
Témoignage @Ligne4_RATP où un train bondé de chez bondé est resté bloqué + de 40 mn avec une t° d'au moins 40°C. Des personnes s'évanouissaient ou faisaient des crises de panique, le conducteur engueulait les gens qui demandaient des secours en nous serinant d'être patients. 1/2
— Laure Limongi (@laurelimongi) June 14, 2023
Une dinguerie sur la ligne 4 ce soir bloqué pour plus que 1h 30 min avec une chaleur insupportable… @Ligne4_RATP @RATPgroup même pas de procédure d’urgence!!!!! pic.twitter.com/jCCGym4q05
— Eleni (@lainieshaus) June 14, 2023
Après deux heures dans une chaleur insoutenable, sans nouvelle ! Bravo #laratp #ligne4 pic.twitter.com/Hn66xGpsMA
— J (@jnbcde) June 14, 2023
Après deux heures d’attente dans la chaleur insoutenable, les passagers sont évacués… par les voies. Les portes s’ouvrent, et il leur faut descendre dans les tunnels et longer la rame, entre les rails et le mur. Parmi eux, des enfants, des personnes âgées et d’autres en béquilles. Ils s’éclairent à l’aide du flash de leur téléphone et doivent emprunter une petite échelle pour remonter à la surface et quitter les souterrains. L'enfer.
La RATP a présenté ses excuses et une enquête interne a été ouverte.