metro4

La ligne 4 bloquée 2h sur la voie, les passagers évacués à pied dans les tunnels

Publié le 15 juin 2023 à 10h45

Modifié le 15 juin 2023 à 12h30

par Sarah Leris

Mercredi 11 juin, la ligne 4 a fait des siennes toute la journée, avec une interruption dans la matinée sur la partie sud de la ligne dès Châtelet. Mais c’est à 18h30 que l’enfer est arrivé pour ceux qui avaient réussi à grimper dedans : entre Montparnasse-Bienvenüe et Porte d’Orléans, le traffic s’interrompt pour cause d’incident technique. Cinq navettes se retrouvent coincées sur les voies dans les tunnels parisiens.


40°, des crises de panique et une descente sur les voies

Forcément, à cette heure-ci, les trains sont blindés. Des témoignages évoquent « un train bondé de chez bondé est resté bloqué + de 40 mn avec une température d'au moins 40°C. Des personnes s'évanouissaient ou faisaient des crises de panique, le conducteur engueulait les gens qui demandaient des secours en nous serinant d'être patients. » À l’AFP, une passagère témoignage : « Dans la rame, il y avait des gens qui commençaient à se sentir mal, c’était vraiment limite… Deux, trois personnes ont commencé à s’énerver, des gens actionnaient sans cesse le signale d’alarme. »

Après deux heures d’attente dans la chaleur insoutenable, les passagers sont évacués… par les voies. Les portes s’ouvrent, et il leur faut descendre dans les tunnels et longer la rame, entre les rails et le mur. Parmi eux, des enfants, des personnes âgées et d’autres en béquilles. Ils s’éclairent à l’aide du flash de leur téléphone et doivent emprunter une petite échelle pour remonter à la surface et quitter les souterrains. L'enfer.

La RATP a présenté ses excuses et une enquête interne a été ouverte.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
touristes-metro-paris-plan-chemin-ligen-dedie-e-re

Bientôt une ligne de métro entièrement réservée aux touristes à Paris

Publié aujourd'hui à 07h30

par Clémence Varène

Demandez à n’importe quel Parisien, il vous dira que les touristes, dans Paris, c’est un peu l’enfer. Ça fait du monde en plus sur les trottoirs, dans les musées ou pire encore, dans les transports. Comme si on n’était pas déjà assez nombreux comme ça à se serrer chaque matin pour aller au travail. Heureusement, il semblerait qu’IDFM et la RATP aient trouvé la solution pour changer les choses durablement, avec la création d’une toute nouvelle ligne, entièrement réservée à ces voyageurs parfois légèrement intempestifs.


Tout Paris en une ligne

Bonne nouvelle pour les touristes, les changements à rallonge auxquels vous ne compreniez rien, c’est bientôt fini. En effet, d’ici quelques années, une toute nouvelle ligne devrait voir le jour dans les souterrains de la capitale, facilitant ainsi la vie de tous ceux qui souhaitent rentabiliser leur temps au maximum pour caser 18 visites en une seule journée. Une toute nouvelle boucle qui desservira tous les lieux mythiques de la capitale.

Panthéon, Invalides, Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Concorde, Louvres, Opéra, Montmartre, Notre-Dame et Bastille, au total, ce sont 10 stations qui seront accessibles sur cette nouvelle ligne, sobrement intitulée “Ligne 0”, déjà car sa forme s’approchera d’un oval parfait, et ensuite parce que visiblement, les autres chiffres sont réservés aux lignes "de tous les jours". La ligne sera une boucle continue dans les deux sens de circulation, et fonctionnera aux mêmes horaires que les métros traditionnels.


Un accès réservé

Pour pouvoir monter dans l’un de ces tout nouveaux trains, cependant, on préfère vous prévenir, le Pass Navigo ne sera pas suffisant. La ligne à la future couleur orange foncé bénéficiera de son propre titre de transport, qui coûtera 20€ la journée (on parle de la RATP quand même…) et sera ingénieusement baptisé le « Paris Go ». Faut-il y voir une tentative de se moquer des touristes qui aspirent à se fondre dans la masse, ou de se moquer des Parisiens qui ont parfois tendance à se croire supérieurs aux autres ? Le mystère reste entier.

Et si la mise en place de cette nouvelle ligne ne devrait pas nécessiter trop de travaux, puisque les différentes sociétés de transport entendent bien réutiliser des rails déjà existants, des questions de logistique pour coordonner les différents wagons et éviter les collisions vont tout de même demander un certain temps de réflexion avant la mise en place du projet.

P.– S. : Avant de conclure, avez-vous bien regardé la date du jour ? Gardez toujours un soupçon de scepticisme… car, comme le veut la tradition, le 1er avril est souvent synonyme de malice, et au Bonbon, on adore les blagues. Ne soyez pas trop déçu·es, nos farces ont parfois fini par se réaliser dans le passé… On ne sait jamais.


À LIRE AUSSI