Avec de nombreux changements attendus du côté des transports parisiens pour 2023, voilà que la ligne 6 fait peau neuve. Des rames MP89 entièrement rénovées venues de la ligne 4 feront très bientôt leur apparition. Plus lumineuses, modernisées et automatisées, les usagers du métro 6 pourront profiter d’un plus grand confort avec la mise en circulation de la toute première rame avant la fin du mois de janvier 2023.
Des rames rénovées sur plusieurs plans
Depuis les années 1970, les métros MP73 circulent sur la ligne 6. Rapides et performants pour leur époque, ils sont désormais un peu datés. C'est pourquoi IDFM a pris la décision d'effectuer un transfert de ligne ainsi qu'une rénovation complète pour un investissement total de 77 millions d'euros. Avec la mise en circulation avant fin janvier de la première rame MP89 venue de la ligne 4, l'objectif est d'en proposer une quarantaine d'autres d'ici au troisième trimestre 2025.
🚇Les 45 #rames MP73 de la #ligne6 vont être remplacées par des MP89 rénovées 🎉
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) January 10, 2023
La première arrive dans quelques jours !
💶 L'investissement (77 millions €) est réalisé par @idfmobilites.
🚧 La ligne est modernisée et les quais adaptés.
En savoir + ➡ https://t.co/PfLtWJmcn4 pic.twitter.com/YWbBgIGzVW
De 6 voitures, elles seront raccourcies à 5 dans le but d'adapter leur gabarit aux quais plus petits de la ligne 6. IDFM ajoute que d'autres installations permettront un meilleur confort et une répartition plus harmonieuse des voyageurs à bord. Des places assises et plafonds entièrement rénovés, la mise en place de portes qui s’ouvrent des deux côtés de la rame, l'installation d'une signalétique à bord... voilà ce qui attend les usager de l'historique ligne 6. Et pour plus de sécurité, une vidéoprotection embarquée sera installée.
Des travaux d'adaptation sur la ligne 6
Pour assurer la venue de ces nouveaux métros, des travaux d'adaptation ont été nécessaires. Pour les infrastructures de la ligne 6, IDFM a prévu l’ajustement des quais et des voies, l’ajout de postes de redressement, l'aménagement de nouveaux garages ou encore une modernisation de la signalisation.