ligne-5-metro-paris-ae-rien-pont-passerelle-fermet

Cette ligne de métro partiellement fermée 9 jours au printemps

Publié le 21 mars 2025 à 07h30

Modifié le 21 mars 2025 à 17h19

par Clémence Varène

Et c’est reparti pour un tour ! D’ici quelques jours, c’est une nouvelle ligne qui s’ajoutera à la liste de plus en plus longue des métros touchés par des fermetures plus ou moins fâcheuses depuis le début de l’année. Au moment des vacances de Pâques, l’une d’entre elles sera fermée partiellement pendant pas moins de 9 jours, sur sa portion la plus importante, qui plus est. On vous dit tout sur ce nouveau désagrément qui risque de ne pas faire que des heureux.


9 jours noirs sur la ligne orange

Chers adeptes de la ligne 5, on a une très très mauvaise nouvelle pour vous. Alors que des travaux étaient déjà à prévoir pendant les vacances du printemps sur les lignes 6, 10 et 14, ainsi que sur les RER A et B, la ligne qui rallie Place d’Italie à Bobigny vient de s’ajouter à la liste, et autant vous dire que ça risque de compliquer encore un peu plus vos futurs déplacements à ce moment.

ligne-5-fermeture-travaux-metro-printemps-2025-le-bonbon-paris
© RATP

Pour vous la faire courte, la ligne sera fermée du mardi 15 au mercredi 23 avril 2025 inclus, entre les stations Place d’Italie et Bastille. Ce qui veut dire que pendant 9 jours (soit une éternité pour les Parisiens qui devront aller au travail), aucun train ne s’arrêtera en gare de Quai de la Râpée, gare d'Austerlitz, Saint-Marcel, Campo-Formio et Place d'Italie. Et Bastille, de son côté, sera upgradé au titre provisoire (mais non moins glorieux) de terminus temporaire.


Des travaux, encore et toujours des travaux

Derrière cette fermeture, partielle, certes, mais non moins pénible, se cache un projet de renouvellement des appareils de voie. Des interventions « essentielles pour garantir la sécurité des voyageurs, préserver la durabilité des structures », comme l’explique la RATP sur son site. Si c’est pour notre sécurité alors, on accepte de galérer un peu à prendre notre train pour Orléans. Comme quoi, on est vraiment prêts à tous les sacrifices.

En attendant, rassurez-vous, la régie des transports parisiens a bien évidemment prévu la mise en place d’un bus de remplacement pendant toute la durée des travaux. Vous pourrez aussi vous rabattre sur d’autres lignes non loin, comme la 6, la 7 ou la 14. Ou bien vous pourrez marcher, car après tout, les beaux jours reviennent, et se dégourdir les jambes n’a jamais fait de mal à personne.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI