ligne-3-ferme-e-paris-toussaint-le-bonbon

Cette ligne de métro sera partiellement fermée à l’automne

undefined undefined 13 septembre 2024 undefined 18h00

Clémence Varène

Maintenant que la frénésie des JO est bel et bien terminée, le monde réel reprend ses droits, et Paris retrouve un profil un peu moins glamour. Les pistes cyclables sont à nouveau bondées, les travaux se multiplient à travers les rues et, surtout, le métro recommence à faire des siennes, avec ces fermetures de tous les côtés. Et après la ligne 14, c’est une autre branche du réseau qui va prochainement être chamboulée.


Le nord de Paris en prend un coup

Et il s’agit de la ligne 3 ! En raison du renouvellement des appareils de voie, ce ne sont pas 1, ni 2, mais bien 8 stations qui ne seront plus accessibles au début des vacances scolaires de la Toussaint. Un coup dur pour les plus de 250 000 Parisiens qui l’utilisent quotidiennement pour se rendre au boulot.
© RATP

En effet, la ligne qui se rend habituellement de Gallieni (à Bagnolet) jusqu’au Pont de Levallois sera malheureusement interrompue entre ce terminus et la station Europe, dans le 8e, située juste à côté de la gare Saint-Lazare. Ce sont donc les arrêts Pont de Levallois–Bécon, Anatole France, Louise Michel, Porte de Champerret, Pereire, Wagram, Malesherbes et Villiers qui ne seront plus desservis pendant toute la période concernée.


Plus de peur que de mal

Heureusement, on a tout de même une bonne nouvelle pour vous, cette interruption ne durera pas si longtemps. Ainsi, si aucune des stations ne sera accessible durant les travaux, ces derniers ne devraient durer que 4 jours, du samedi 19 au mardi 22 octobre inclus. Pour les travailleurs, cela ne représente donc “que” deux jours de désagrément.

Un bus de remplacement sera bien évidemment disponible, de même que des correspondances (plus ou moins approximatives) grâce à d’autres lignes, notamment les transiliens L et J pour ceux qui se rendent à Levallois. Ça reste une contrariété, personne ne dira le contraire, mais, à Paris, on a connu pire, non ?