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Cette ligne de métro perturbée jusqu’en août 2025


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Maria Sumalla

N’en déplaise à ses usager·es, la ligne 14 continue sur sa lancée et nous promet à nouveau de (pas très) belles journées noires. Et pour cause : la RATP a annoncé ce lundi 25 novembre, à l’occasion d’un point presse, que notre chère ligne violette serait partiellement fermée trois jours par semaine jusqu’au moins août 2025, ainsi qu’une journée de week-end par mois en moyenne. 


Des perturbations jusqu’à l’été prochain

Après avoir inauguré en juin dernier 8 nouvelles stations et une prolongation jusqu’à l’aéroport d’Orly – le tout juste à temps pour le début des Jeux olympiques de Paris –, la ligne 14 poursuit son cours et ses travaux afin d’arriver à sa forme finale. En effet, le prolongement de cette ligne entièrement automatique nécessite un nouveau système de pilotage de métro, d'après 20 Minutes, qui contraint la RATP à mettre en place un service partiel pour mener à bien les essais. 

Depuis le 9 septembre, aucun train ne circule donc entre 22h et la fin du service, du lundi au jeudi. À partir de janvier 2025, ces fermetures partielles auront lieu trois soirs par semaine au lieu de quatre, du lundi au mercredi inclus, et ce au moins jusqu’à l’été prochain. Sur ces trois soirées de fermeture, une seule sera effective sur l’entièreté de la ligne. Les deux autres soirs, toute la partie sud de la ligne – entre Maison-Blanche et Orly – restera ouverte. 

Calendrier des fermetures de la ligne 14 en 2025 © RATP 


Fermeture complète un jour de week-end par mois 

En plus des fermetures partielles de la semaine, la RATP précise que la ligne sera entièrement fermée au public un jour de week-end par mois en moyenne jusqu’en juin prochain. Le calendrier des perturbations a été dévoilé afin que les usager·es puissent d'ores et déjà s’organiser.

La dernière information concerne le mois d’août : pour terminer en beauté, la RATP a annoncé 5 jours de fermeture complète, du 4 au 8 août 2025 inclus. Une fermeture qui heureusement se déroule à une période de moindre affluence, et qui permettrait de mettre en service le logiciel avec ses dernières fonctionnalités, comme la marché arrière, enclenchée en cas d’incident pour débloquer les tunnels et débarquer les voyageur·ses en station.