Ce jeudi 3 novembre, le ministère de l’Education nationale organise pour la deuxième année consécutive une journée de sensibilisation contre le harcèlement. Dédié au cyberharcèlement, cette édition est portée par une réalisation de la chaîne YouTube Rose Carpet. C’est direct, et percutant.
Dans cette vidéo, on découvre une jeune adolescente dans son lit, harcelée sur un réseau social. Seule dans le noir, elle découvre le post assassin d’une autre jeune fille, liké par une dizaine de ses "amis".
Un like, ça paraît tellement anodin et pourtant… C’est un feu vert et un encouragement directement adressé au harceleur, voire une surenchère dans l’agression. L’objectif de ce clip est que chacun se rende compte qu’agir en ligne n’atténue en rien la gravité de ses actes, bien au contraire. Le harcèlement sur les réseaux sociaux est souvent plus pernicieux, moins détectable et plus invasif que le harcèlement physique. Il ne s’arrête pas aux portes, et s’immisce jusque dans des sphères censées nous protéger, comme la maison.
Selon une étude internationale réalisée par la société de cyber-sécurité Kaspersky à l’occasion de cette journée de sensibilisation, 87% des enfants et 79% des parents considèrent qu'Internet est un terrain dangereux. Et pour cause… En France, 700 000 enfants seraient victimes de cyberharcèlement. Un chiffre dramatique auquel s’ajoute le poids des suicides et des traumatismes sur le long terme. Pour lutter contre ce fléau, n'oubliez pas les deux numéros verts mis en place par l'Etat : le 3020 pour le harcèlement, et le 0 800 200 000 pour le cyberharcèlement.