C’est sans doute l’un des quartiers les plus luxueux de la capitale. Délimité par les avenues des Champs-Élysées, George-V et Montaigne, ce spot parisien pas comme les autres est réputé pour ses enseignes de haute couture, ses palaces à foison, et ses voituriers qui font le pied de grue toute la journée pour rendre service aux clients tous plus fortunés les uns que les autres. Pourtant, si le Triangle d’or fait briller les yeux des touristes à travers le monde, il manque cependant d’une touche de modernité, ce à quoi la Mairie d’arrondissement compte bien remédier dans les plus brefs délais.
Un quartier à remettre au goût du jour
Quand on se promène dans le 8e, au niveau des rues Marbeuf, François Ier, ou de l’avenue Montaigne, impossible de ne pas se laisser un peu éblouir par ces immeubles haussmanniens par centaines et leur pierre si reconnaissable. Pourtant, très vite, plusieurs constats s’imposent. Pour commencer, les voitures (le plus souvent des gros SUV dernière génération) roulent vite, très vite sur les pavés peu adaptés aux cyclistes. Et ces conducteurs n’hésitent en plus pas à se garer partout et n’importe comment, au même titre que leurs collègues les motards. Ensuite, les piétons sont souvent obligés de se déporter sur la chaussée, faute de trottoirs assez larges, envahis par des travaux. Enfin, toute la zone manque cruellement, mais alors cruellement, de verdure. Des petits détails qui pourraient paraître insignifiants, et qui, pourtant, aujourd’hui, font partie de certains des enjeux majeurs de la politique menée par la Ville de Paris. Et heureusement, grâce à la démarche municipale "Embellir votre quartier", la Mairie du 8e a certainement les moyens de remédier à tout ça.
Une transformation comme tant d’autres
En effet, pour mettre en place ces changements, Jeanne d'Hauteserre, maire de l’arrondissement, bénéficie d’une aide de 5,5 millions d’euros. Une sacrée somme, qui lui permettra de mettre en place différentes mesures, choisies parmi des centaines de projets après une année de concertations et de réunions dans les plus hautes sphères du système. L’idée générale retenue est simple : rendre les rues plus agréables, et plus “attachantes”. Pour cela, les trottoirs seront élargis rue Quentin-Bauchard et sur la place François-Ier. Plus de 50 arbres accompagnés de végétation basse seront plantés dans ces deux zones, mais aussi au niveau des rues François-Ier et Marbeuf. Une rue aux écoles sera instaurée rue Christophe-Colomb, pour garantir plus de sécurité aux plus jeunes. Enfin, de nouvelles pistes cyclables à double sens seront installées dans toutes les rues du triangle délimité par l’avenue Montaigne, la voie Georges Pompidou et l’arrière du Grand Palais. Ça nous donnerait presque envie d’aller faire un tour dans le 8e tout ça !