couvpre-noms

Voici la liste des prénoms les plus populaires en 2023

Publié le 29 août 2022 à 18h16

Modifié le 29 août 2022 à 18h31

par Pauline Pinoy

Un prénom c’est pour la vie, alors oui il vaut mieux bien le choisir ! Pour vous aider un peu plus à dégoter le nom de votre futur bébé, l’Officiel des Prénoms vient de publier ce lundi 29 août 2022 son classement. L’édition 2023 sort en librairie ce jeudi 1er septembre, mais pour vous faire patienter voici un premier classement des prénoms en vogue pour ces prochains mois. 

Le top 3 des prénoms pour les filles et les garçons

Pour votre futur fille, le top 3 reste le même que les années précédentes. A noter tout de même qu’après avoir dominé le classement pendant 16 ans jusqu’en 2021, le prénom Emma se retrouve à la 3e place. On trouve à la première position le prénom Jade, suivi de Louise. Cette année chez les petits garçons, c’est le prénom Gabriel qui se trouve en haut du classement. On retrouve à la seconde marche le prénom Léo, suivi par Raphaël. 

Encore en 2023, les prénoms courts ont la cote ! Les prénoms populaires sont composés de moins de cinq lettres et ne dépassent pas les deux syllabes. Autre constat, les terminaisons en A sont très populaire encore une fois chez les filles avec dans le top 10, des prénoms comme Alba, Anna ou encore Mia. Chez les garçons, se sont les grands classiques qui apparaissent encore dans le top 10, Arthur, Louis, Jules. Maintenant vous n’avez plus qu’à choisir ! 

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
toilettes-publiques-gratuites-paris-carte-ici-toil

Cette appli vous permet d’aller gratuitement aux toilettes dans Paris

Publié aujourd'hui à 09h30

par Clémence Varène

On le sait, quand une envie pressante survient dans les rues de Paris, alors qu’on est encore à 30 minutes à pied de sa destination, trouver un endroit où se soulager peut se transformer en véritable escape game, surtout lorsqu’on n’est pas en capacité de faire pipi debout. Heureusement, pour les cas extrêmes, il existe ICI Toilettes, une application tout simplement révolutionnaire, qui vous permet de trouver un endroit adéquat parmi les plus de 25 000 cabinets enregistrés dans toute la France !


Une application à succès…

Déployée en 2022, ICI Toilettes recense à travers la France les lieux d’aisance avec accès gratuit pour les utilisateurs. Comprendre ici les cabinets disponibles dans les espaces publics, mais aussi ceux accessibles dans des commerces ou des restaurants. Un concept qui a su faire ses preuves assez rapidement, et qui cumule aujourd’hui plus de 100 000 téléchargements et 250 000 connexions.

Pourtant, malgré l’intérêt évident d’un tel dispositif, il faut attendre 2024 et la tenue des JO dans la capitale pour que le concept soit enfin étendu aux rues de Paris. Et si l’application devait seulement y fonctionner de manière temporaire, jusqu’au 15 décembre 2024, son succès indéniable a permis de prolonger l’aventure, puisque 60% des restaurants et commerces d’ICI Toilettes ont accepté de continuer à y figurer de manière bénévole. Pourtant, aujourd’hui, son avenir n’est pas garanti.


… tout de même menacée

En effet, si les bénéfices de l'application, autant en termes d’hygiène, qu’en termes de praticité et de santé publique sont reconnus par tous, car se retenir trop longtemps présente des dangers établis depuis belle lurette, ICI Toilettes est menacé de fermeture, faute de soutien et de subventions, principalement de la part de la mairie de Paris. Et si le fondateur de l’application, Thomas Herquin, espère une prise de position de la part des mairies d’arrondissement, son avenir est encore un mystère.

Pour l’instant, cependant, les commerçants parisiens qui ont adhéré au projet continuent de le défendre, mettant en avant des qualités évidentes. Car, non contente de (normalement) défrayer 100€ par mois aux lieux partenaires (compensation qui n’existe plus à Paris pour l’instant), ICI Toilettes fournit également des protections hygiéniques gratuitement. Une initiative très largement saluée par les propriétaires, mais aussi les utilisateurs !


À LIRE AUSSI