La France de nouveau coincée dans les bouchons ? Le scénario se confirme, la faute à la fin des vacances scolaires de la Toussaint et au jour férié du 1er novembre. Alors que les vacanciers prennent le chemin du retour, d’autres baroudeurs préfèrent prendre le large pour profiter du week-end prolongé : tout ce petit monde sur la route, cela promet de beaux embouteillages. Voici les prévisions de Bison Futé permettant d’optimiser son trajet.
ℹ️#InfoTrafic 3è #weekend #vacances #automne
— Bison Futé (@BisonFute_MT) October 30, 2024
Départs :
🟧Circulation difficile au niveau national et🟥très difficile en IdF le 31/10
Retours :
🟧Difficile au niveau national le 31/10 et en IdF le 02/11
🟥Très difficile en IdF le 03/11
Détails➡️https://t.co/o8FCDvbz9l🛣️🚗 pic.twitter.com/iLF8Ni0UVu
Jeudi 31 octobre
Et les ennuis commencent dès aujourd’hui. Pour ce jour d’Halloween, l’Île-de-France vire au rouge : Bison Futé prévoit une circulation « dense dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péage, notamment sur les autoroutes A10 et A6. » Les trafics devraient s’intensifier au fil de la journée : les routes seront particulièrement encombrées cet après-midi et jusqu’à ce soir dans le sens des départs. Bison Futé conseille ainsi de traverser l’Île-de-France avant midi et d’éviter l’A1 entre Paris et Lille de 16h à 20h.
Du côté des retours, le centre d’information routière prévoit moins de bouchons dans la matinée, mais note une circulation plus dense qu’un jeudi classique à partir du milieu d’après-midi. Il recommande notamment d’éviter l’A1 entre Lille et Paris de 15h à 21h.
Bison Futé voit noir ce samedi sur les routes.
— JeanMichel Détournay (@JMDetournay) July 29, 2017
Mon astuce pour patienter durent les #Bouchons... pic.twitter.com/dQtopemWEu
Vendredi 1er novembre
Jour férié, et pourtant, Bison Futé n’indique pas de problème de trafic particulier ; ce vendredi 1er novembre devrait se dérouler sans accroc. Peut-être parce qu’une partie de la France subira les foudres de la gueule de bois… simple supposition.
Samedi 2 novembre
À l’apogée du week-end, pas de quoi s’affoler ; la journée est verte, du moins dans le sens des départs. Toutefois, et c’est bien malheureux pour eux, certain·es Parisien·nes écourteront leur week-end pour retrouver leur bonne vieille capitale : Bison Futé indique que du côté des retours, on est plutôt sur du orange. « La circulation sera dense dès le milieu de l’après-midi, notamment sur l’autoroute A10 et le restera jusqu’en début de soirée », indique-t-il. Ainsi, il préconise de rejoindre l’Île-de-France avant 13h.
Dimanche 3 novembre
Si vous quittez la région ce jour-là, vous êtes tranquille. Pépère. Les feux sont au vert. Mais courage aux automobilistes qui reprendront la direction de Paris après un long week-end bien mérité. Bison Futé n’annonce rien de bon : la circulation sera « très dense dès le tout début de l’après-midi, notamment sur les autoroutes A6 et A10, et le restera jusqu’en fin de soirée. » Les retours sont donc bel et bien au rouge. Autre conseil avisé : éviter les autoroutes A10 et A13, dont les barrières de péages seront vraisemblablement prises d’assault par les conducteur·rices. On vous aura prévenu·es. Sur ce, bon week-end à toutes et tous !
Salut les gens, tenez bon jusqu'au bout car un long week-end prolonger vous attend pour la plupart. Passer une bonne journée soyez détendus et heureux-ses, avec des câlins d'encouragements par la suite.
— Arthur-Froment (@ArthurFroment) October 31, 2024