tr0ftby762

Paris 4 fois plus inégalitaire que Berlin

undefined undefined 10 décembre 2015 undefined 00h00

undefined undefined 15 décembre 2015 undefined 11h49

La Rédac'

Paris est quatre fois plus inégalitaire que Berlin, en tout cas en ce qui concerne les prix du loyer. Le blog Rentswatch a divisé les deux villes en cent carrés de 4 km2 chacuns puis mis en couleur les écarts des loyers entre les différents quartiers.

Les deux schémas nous montrent que dans notre capitale le prix du loyer au mètre carré peut varier de 7 à 36 euros alors qu’à Berlin l’écart n’est "que" de 6 à 18 euros entre les différents quartiers. Sans surprise, c’est aux abords de la tour Eiffel qu'ils sont les plus hauts alors que les plus bas se situent du côté de la banlieue nord. Le blog s'appuie sur les données trouvées dans les annonces immobilières ces derniers mois dans les deux capitales.

inequality-paris inequality-berlin

Autre remarque notable, le prix moyen au mètre carré dans les deux villes : 18 euros pour Paris contre 12 pour Berlin. Qu’on habite dans le centre de la capitale allemande ou en périphérie, la différence de loyer ne pèse pas autant que dans la Ville Lumière. Si les prix sont inégaux, il en est de même pour la surface. Dans une autre étude, Rentswatch montre que la surface des appartements berlinois est en moyenne 3 fois plus grande qu'à Paris. Conclusion : les Parisiens vivent dans des apparts trop petits à des prix trop élevés. Bon, on le savait déjà, mais le comparatif n'en reste pas moins éloquent.

price_vs_area (1)

©couv' : Batiste Poulin