restriction-circulation-marathon-jo-paris-le-bonbo

Marathon : des problèmes de circulation à prévoir tout le week-end

undefined undefined 9 août 2024 undefined 19h00

Clémence Varène

Le départ du marathon ne sera donné ni une, ni deux fois, mais bien 3 fois ce week-end depuis la terrasse de l’Hôtel de Ville. Samedi 10 août à 8h pour les hommes, puis le lendemain à la même heure pour les femmes. Entre les deux, le coup de sifflet retentira tard dans la nuit de samedi à dimanche pour les amateurs, lors du Marathon pour tous. Les valeureux coureurs s'élanceront alors, chacun à leur rythme, pour traverser une partie de la capitale, puis 9 villes différentes jusqu’à Versailles. Seulement, voilà, comment pourra-t-on circuler dans la capitale pendant tout ce temps ?


Un parcours symbolique

Avant de nous intéresser aux restrictions à proprement parler, revenons sur le parcours auquel s'attaquent les sportifs. Après un départ sur le parvis de l’Hôtel de Ville, ils longeront les quais de Seine, avant d’effectuer une boucle jusqu’aux Invalides, qui leur fera traverser 8 villes : Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville d’Avray, Versailles (où les athlètes feront demi-tour), Viroflay, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux.

Ce parcours, bien qu’assez impressionnant, n’a pas été choisi pour la diversité de ses paysages, mais bien pour sa résonance historique. En effet, c’est sur cette même route qu’en 1789, des milliers de femmes avaient effectué le trajet jusqu’à Versailles pour exiger le retour du Roi à Paris. C’est donc un tracé extrêmement symbolique que nous propose le comité d’organisation, et on espère que nos coureurs tricolores seront à la hauteur de l’événement.


La moitié de la capitale bouclée

Bon, c’est bien beau tout ça, mais en attendant, ça donne quoi au niveau des interdictions de circulation pour les Parisiens et autres touristes qui auraient le malheur de se trouver dans le coin ? C’est bien simple, l’ensemble de la boucle sera placé en zone rouge, c'est-à-dire complètement interdite aux véhicules motorisés sans autorisation. Heureusement, les vélos et les piétons eux pourront se déplacer comme bon leur semble, histoire de pouvoir aller encourager les coureurs comme il se doit tout au long du parcours.

Les zones interdites seront mises en place à partir de 3h avant les courses, c'est-à-dire dès 5h du matin les deux jours, et à partir de 18h le samedi après-midi. Elles seront levées progressivement après le passage des derniers coureurs. Exception faite des riverains, qui pourront accéder à la zone jusqu'à une heure avant. Et pour les marcheurs et pédaleurs qui voudraient traverser la route, des points de passage seront installés tous les 200 à 300 m. Un seul conseil donc : déplacez-vous à pied.