Point de rassemblement, lieu d’hommage, place de fêtes… Elle est au centre de notre vie parisienne. Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, la statue de Marianne place de la République n’est (toujours) pas inscrite aux monuments historiques.
Érigée sur la place de la République en 1883 sur décision du Conseil municipal de Paris, la statue de Marianne n’est pas inscrite au titre des monuments historiques. Pire encore, au milieu des skateurs, familles et autres promeneurs, le monument est régulièrement tagué et graffité. « J’ai appris par hasard que la statue de la République n’est pas protégée. C’est anormal, d’autant que ce monument, allégorie de la République mondialement connue, est très régulièrement dégradé », explique Pierre Aidenbaum, maire du 3e au Parisien.
Voir cette publication sur Instagram
Tous les samedis, à chaque manifestation, la statue de bronze est taguée d’inscriptions racistes et homophobes. À titre symbolique, Pierre Aidenbaum a donc fait voter, le 18 mars, en conseil d’arrondissement un « vœu relatif à la protection du moment à la République au titre des monuments historiques ».
Alors, la Marianne sera-t-elle enfin un monument historique au même titre que la Tour Eiffel ? Affaire à suivre...