marseille

À Marseille, un hôtel flottant se transforme en hébergements pour les réfugiés ukrainiens 

Publié le 30 mars 2022 à 10h58

Modifié le 30 mars 2022 à 11h51

par Maria Sumalla

Depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, les démarches pour venir en aide aux réfugiés ukrianiens se déploient. En France, les mairies, les écoles, les lieux de culture se sont vu pousser un élan de solidarité. À Marseille, ville portuaire, c’est les bateaux qui se transforment en dispositif d'hébergement ce mardi 29 mars.

Le ferry La Méditerranée est à quai depuis deux ans sur le port de Marseille. Avec plus de 500 cabines à disposition, c’est le lieu d'hébergement idéal à déployer en cas d'urgence. Dans ce grand hôtel flottant, plus de 1 600 réfugiés peuvent être accueillis, ce qui en fait le plus grand centre d’accueil en France pour les réfugiés ukrainiens. Ce ferry de la compagnie Corsica Linea était utilisé pour les traversées vers l’Algérie. Depuis la crise sanitaire, il n’a pas pu voguer dans la Méditérranée, et ne reprendra son trajet qu’en juin prochain. En attendant, il servira d'hébergement d’urgence.

Lieu de vie et d’insertion

Mis à l'arrêt depuis deux ans, les équipes et son commandant ont remis en fonction le navire en express. Au total, dix jours pour tout remettre en ordre. 70 personnes sont en charge de la logistique au bord du Méditerranée. Et tout a été mis en œuvre pour leur réserver le meilleur accueil : cuisines, crèche, et même une salle de cinéma. Plus qu’un lieu d'hébergement, il y aura aussi un « accompagnement social, sanitaire, de formation et d’éducation », selon le préfet de la région. L'hôtel flottant mise aussi sur une intégration !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2531362865

La première boutique permanente Pokémon a ouvert ses portes à Paris

Publié aujourd'hui à 18h00

par Lucie Guerra

Ces dernières années, l’univers Pokémon s’est invité à Paris à de nombreuses reprises. Pop-ups, stands… Nos créatures fictives préférées ont régulièrement été de passage mais uniquement de façon éphémère. Les fans de Pokémon vont être ravis d’apprendre que le 22 novembre 2024, la première boutique permanente, Le Coin des Barons, a ouvert ses portes à Paris. Et le 28 mars dernier, un espace exclusivement dédié à Pokémon y a été installé, en collaboration avec The Pokémon Company International. Cartes, jouets divers, peluches… C'est une grande première en France et on y trouve tout ce qui fera le bonheur des collectionneurs. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Coin des Barons TCG (@lecoindesbaronstcg)


Un mois d'inauguration de ce nouvel espace du 28 mars au 20 avril

C’est en plein centre de Paris, sur la rue de Rivoli, que Le Coin des Barons a ouvert une nouvelle adresse. Ici, les univers Pokémon, Lorcana, One Piece et Yu-Gi-Oh! mais aussi Star Wars Unlimited, Dragon Ball Super Card Game se rencontrent. On y retrouve notamment des cartes collectors et différents jouets. Des événements y sont organisés et il est régulièrement possible de s’essayer à des tournois

Depuis le 28 mars et jusqu'au 20 avril se déroule l'inauguration de l'espace Pokémon, pensé comme « un lieu de vie chaleureux et convivial, aux couleurs de la franchise ». avec des nombreuses activités au programme, la visite de Pikachu, des goodies et des surprises ! Pour venir le découvrir, solo, entre potes ou en famille, il est préférable de réserver son créneau en amont. 


Cinq boutiques dispersées en France et en Belgique

Si à la fin de l’année 2024, Le Coin des Barons s’est implanté à Paris et à Bruxelles, la boutique avait déjà trois autres adresses à Bordeaux, Lyon et Boulazac. Avec l'arrivée de ce nouvel espace Pokémon, nul doute que le succès du Coin des Barons va être encore plus retentissant. D'autres boutiques sont-elles prévues ? L'avenir nous le dira. 

Le Coin des Barons - Paris
  • 48B, rue de Rivoli – 4e
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 20:00
  • +33 9 79 41 99 69
  • Site web
  • 4.5 / 5

  • À LIRE AUSSI