Au-delà de l’esthétique même des médailles, qui sont assez sympathiques, la vraie nouveauté un peu cool, c’est que chaque médaille contiendra, mesdames, messieurs, tenez-vous bien, un véritable morceau de la Tour Eiffel !
Voir cette publication sur Instagram
Un emblème intemporel
Décidément, la Tour Eiffel, véritable symbole de la capitale à l’international, est au centre de ces Jeux olympiques. Après s’être retrouvée au cœur du logo, elle est maintenant, littéralement, au centre même de chaque médaille que les athlètes pourront tenter de gagner.
En effet, chacune de ces décorations contient, d’un côté, un vrai morceau de la Dame de Fer, en forme d’hexagone (France oblige). Mais le monument est également présent au verso, puisque les médailles des JO la représentent aux côtés de la déesse Niké, et du Parthénon, toujours présents sur les récompenses Olympiques (c'est obligatoire depuis 2004).
Voir cette publication sur Instagram
De son côté, celle des Jeux Paralympiques fait aussi la belle part au monument en présentant cette fois-ci la Tour Eiffel vue du dessous, en plus du même morceau de métal venu de la structure. Et, pour plus d’inclusivité, celle-ci présente par ailleurs les mots « Paris 2024 » écrits en braille. On adore !
Et, pour l’une comme pour l’autre, les lanières aussi sont à l'effigie du monument, dont elles reproduisent le croisillon si reconnaissable. Et si le comité d’organisation a affirmé qu’il existait 5000 médailles, n’espérez pas en récupérer une. Toutes les pièces non attribuées seront refondues, car elles appartiennent aux sportifs et seulement à eux. NA.
Voir cette publication sur Instagram