580 000. C’est le nombre de vélos dérobés par an en France, ce qui représente plus ou moins un vol toutes les minutes. Et les pauvres victimes peuvent en témoigner, ces crimes cruels ont lieu même lorsqu’on dispose de 3 cadenas en U et de deux chaînes pour accrocher chaque centimètre de son précieux moyen de circulation. Une situation décriée par beaucoup, comme Aïko Leroux, une jeune étudiante lyonnaise de 22 ans, qui a décidé de s’attaquer au problème à bras le corps, en inventant un système bien particulier… qui sent le succès.
Une odeur à réveiller les morts
En 2023, un ami d'Aïko se fait voler son vélo neuf, pourtant attaché avec deux antivols certifiés, en plein jour. Ni une, ni deux, elle décide de se pencher sur la question pour trouver un système qui éviterait que la mésaventure ne se reproduise. Forte de ses études d'ingénierie et de ses connaissances en chimie, elle décide alors de mettre au point un cadenas qui, au-delà de ralentir les voleurs, les dissuaderait purement et simplement.
Voir cette publication sur Instagram
Lui vient alors l’idée d’utiliser la putrescine, une substance chimique paradoxalement aussi agressive qu’inoffensive. Et pour cause, cette molécule générée naturellement au moment de la décomposition d’un cadavre produit une odeur tout simplement insoutenable, qui paralyse l'odorat pendant des jours, rendant tout autre parfum absolument insupportable. De quoi repousser n’importe quel malin qui tenterait de découper l’un de ces cadenas. Mais alors, comment ça marche ?
Une éducation olfactive
Le CactUs Lock, le nom de sa création, se présente comme un cadenas en U assez classique, d’une jolie couleur vert pomme. Première dissuasion de cette arme qui ne paye pas de mine : la présence d’une substance chimique est indiquée sur l’objet, grâce à la mention "Putrescine – ne pas couper". Et si ça ne suffit pas (ce qu’on peut comprendre, pas sûr que tout le monde connaisse le terme), si quelqu’un s’attaque à l’antivol, un gaz est libéré automatiquement grâce au mécanisme, générant immédiatement une odeur pestilentielle.
Voir cette publication sur Instagram
Entièrement fabriqué en France dans des PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’antivol a aussi une fonction éducative, puisque le cerveau du voleur associera alors l’action de vol de vélo à ce parfum absolument immonde, difficile à oublier. Si l’idée vous intéresse, vous pouvez dès à présent commander votre exemplaire. Et comme le dit si bien le slogan du CactUs Lock, grâce à ce système révolutionnaire, qui s’y frotte s’y pique !