charcut

Le meilleur chef charcutier de France se trouve à Paris

Publié le 25 octobre 2022 à 12h29

Modifié le 25 octobre 2022 à 16h57

par Nicolas Cogoni

Du 21 au 23 octobre 2022 à Nancy, se tenait le Grand prix de France de la charcuterie artisanale organisé par la CNCT, Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs. Et verdict, le chef charcutier Corentin Merville de la Charcuterie Arnaud Nicolas dans le 18e a remporté le premier prix. Un graal pour toustes les passionné.es du métier, que notre parisien et meilleur ouvrier de France a su décrocher notamment grâce à son pigeon farci aux cèpes. 

Quelques détails sur le concours

Ce concours, qui met en lumière le savoir-faire du métier de charcutier en honorant ses acteurs, est réservé aux professionnels salariés ou chefs d’entreprise de 18 à 50 ans, issus des entreprises artisanales françaises. En effet, le Grand Prix de France de la charcuterie artisanale permet de « valoriser le métier d’artisan charcutier traiteur auprès du plus grand nombre en  mettant en lumière la technicité, la maîtrise et la rigueur nécessaires à la fabrication de ces produits charcutiers », affirment les organisateurs.

Pour cette édition 2022, le sujet était porté sur la tradition et l'innovation. Par exemple, les candidats ont dû réaliser 5 pièces tradition comme le Kouglof de jambonneau au foie gras, le Pigeon farci aux cèpes ou encore une Terrine de sandre aux écrevisses en croûte de brioche. Et pour la petite nouveauté de cette année, les participants devaient également imaginer des bouchées nomades façon street food.

Charcuterie Arnaud Nicolas
125 Rue Caulaincourt - 18e
01 42 62 02 33

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
rassemblement-kevin-paris

Le plus gros rassemblement de Kevin organisé à Paris ce lundi

Publié aujourd'hui à 18h00

Modifié aujourd'hui à 18h57

par Auriane Camus

Vous vous appelez Kevin et vous en avez marre que la Terre entière se moque de votre prénom à longueur de temps ? C'est votre jour ! Ce lundi 17 mars, le plus grand rassemblement de Kevin jamais organisé se tiendra devant le Forum des Images, en plein cœur de la capitale, à partir de 19h30. Et la bonne nouvelle, c'est que vous avez le droit de venir les soutenir, même si vous ne vous appelez pas Kevin.


Le rendez-vous des Kevin

Si ce rassemblement pas comme les autres a lieu à cette date, ce n'est pas pour fêter la Saint-Kevin (qui a lieu le 3 juin) mais pour marquer la sortie sur grand écran du documentaire Sauvons les Kevin, en présence du réalisateur Kevin Fafournoux, ce lundi 17 mars à partir de 19h30 au Forum des Images. Le film d'1h05 sera ensuite diffusé sur Paris Première le samedi 22 mars à 22h55, pour celles et ceux qui n'aurait pas pu assiter à l'événement.


Sauvons les Kevin

Un documentaire realisé par un Kevin, pour les Kevin et avec des Kevin, il fallait y penser. C'est pourtant le pari fou entrepris par Kevin Fafournoux, directeur artistique, motion designer, et surtout réalisateur du documentaire Sauvons les Kevin. Depuis 2022, ce dernier a entrepris une campagne de financement participatif avec pour objectif la sortie d'un documentaire autour de ce prénom si populaire des années 90. On vous en parlait d'ailleurs déjà à l'époque lorsque la campagne venait d'être lancée.

« Sous un angle humoristique, ce film aura pour but d'analyser les stéréotypes et clichés autour de mon prénom et de voir comment ils entrainent des préjugés voire même de la discrimination, explique le réalisateur sur son site internet. Avec une ambition ludique, didactique, il permettra de comprendre ce type de mécanismes, d'encourager à les déconstruire pour mieux raisonner. Et qui sait, peut-être même inverser la tendance et remettre les Kevin à la mode. »

Et bonne nouvelle, après plusieurs années de travail, le documentaire est sur le point de sortir sur grand et sur petit écran. Comme promis, il mettra en scène tout un tas de Kevin aux expériences et horizons différents : un Kevin médecin, un Kevin avocat, des Kevin vieux, des Kevin jeunes, un Kevin qui a fini par changer de prénom... Tous partageront leur expérience et raconteront comment ils vivent avec ce même prénom. Bien évidemment, un documentaire ne serait pas complet sans quelques scientifiques pour donner leur avis : sociologues et chercheurs décrypteront les tendances et les mécanismes qui ont mené à cette vision stéréotypée de ce prénom. Le tout avec un univers pop et décalé, en référence aux codes visuels des années 90, période phare des Kevin. 

Et en attendant la sortie du docu, vous pouvez toujours aller faire un tour sur la page Ulule du projet ou sur le site de Kevin Fafournoux, pour en apprendre plus sur l'évolution du projet, sur le réalisateur, ou juste sur le prénom Kevin. 


À LIRE AUSSI