udujdd

Le meilleur expresso se trouve dans le Marais

Publié le 23 septembre 2024 à 07h30

Modifié le 25 septembre 2024 à 10h45

par Flora Gendrault

Que le temps soit clément ou agité, que le repas ait été bon ou mauvais, un bon expresso sur le pouce permet de repartir sur de bonnes bases en étant parfaitement requinqué. Et c’est pour son expertise en la matière que Terres de Café, situé rue des Blancs-Manteaux dans le Marais, a été récompensé. Un prix décerné début septembre lors du Paris coffee show 2024, organisé avec le festival Sirha Omnivore et le Collectif Café, principale fédération de la filière. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Terres De Café (@terresdecafe)


Pour créer un expresso du tonnerre, il faut…

Si Terres de Café est déjà bien connu des riverains qui sillonnent le Marais, c’est grâce à deux ingrédients qu’il maîtrise à la perfection : l’expresso, vous l'aurez compris, et l’expérience client. Ces mêmes ingrédients lui ont permis de se distinguer de ses concurrents, alors que les coffee shop ne cessent d'ouvrir par dizaines en France et dans la capitale ; lors de la clôture du salon, les jurés ont salué « l’expérience » offerte autour de la dégustation de cette boisson. Sur place, les baristas prennent en effet le temps de présenter aux curieux·ses le producteur, la variété botanique et le goût du café servi. Et visiblement, ça plaît. 

Il faut dire que ce breuvage caractériel se compose d’un café d’exception, le Chiroso Anaerobic washed de la ferme Las Florès, en Colombie, sublimé grâce à une torréfaction impeccable. Le fondateur de la boutique, Christophe Servell, ajoute ainsi ce prix à un palmarès déjà triomphal : après avoir reçu le titre très prestigieux du meilleur torréfacteur de France en 2015, l'un de ses baristas, Jordan Tachnakian, a remporté le Championnat du Monde Ibrik/cezve (café turc) en 2023. Bref, Terres de Café n'a vraiment pas temps. 


Un tarif fort de café

Inauguré en 2017, Terres de Café dispose aujourd’hui de 12 boutiques, la plupart situées en Île-de-France (8 à Paris, 1 à Versailles), une petite adresse toute neuve à Lille, et deux dernières… de l’autre côté du globe, à Séoul (Corée du Sud). Pour goûter le fameux expresso, il faut mettre la main au portefeuille : une tasse individuelle coûte la modique somme de 17€. Le prix de l’excellence et de la rareté, dira-t-on. Toutefois, rassurez-vous, il ne faut débourser que 2,90€ pour savourer un expresso plus classique.


Terres de Café 
36, rue des Blancs-Manteaux – 4e
Du mardi au dimanche, de 9h à 19h 
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
citeco-festival-devenir-avril-2025-le-bonbon-paris

Devenir Festival : quand art et économie se mêlent pour imaginer demain

Publié aujourd'hui à 15h00

par Clémence Varène

On le sait, l’économie, la dette, les finances, ce ne sont pas toujours des sujets faciles à appréhender et à maîtriser. Citéco l’a bien compris, et s'applique, depuis des années, à rendre accessibles des thématiques parfois un peu obscures. Et pour la 4e année, cela passe également par son festival maintenant incontournable : Devenir Festival. Un rendez-vous unique, aussi bien éducatif que ludique, économique qu’artistique, pour aborder autrement l’avenir de notre société.


Quand l’économie entre en scène

Dépoussiérer l’économie, c’est possible, et le Devenir Festival en est la preuve. En ce début du mois d’avril, pourquoi ne pas faire un petit tour par le 17e pour participer à l’une des nombreuses animations imaginées autour des grands thèmes qui animeront le week-end ? Et si, sur le papier, ces derniers peuvent vous faire peur (on parle de dette, de croissance, de finance durable, d’avenir), rassurez-vous, ici, chaque sujet est abordé de manière accessible, pour ouvrir la discussion et donner les clés de compréhension sur des questions que nous nous posons tous. Et heureusement puisque l'économie est au cœur de tout et qu’il est essentiel pour comprendre le monde d’essayer d'en comprendre les bases.

devenir-festival-citeco-le-bonbon-paris
© Charlotte Toscan

Parmi nos animations préférées, on a par exemple repéré un ex-banquier transformé en satiriste animalier, une conférence absurde sur le sens de la vie, un seul en scène sur la dette, ou encore une partie de loup-garou version financière, où banques et agences de notation s’affrontent pour déjouer la crise de 2008. Vous l’aurez compris, ici, on n’est bien loin des cours un peu assommants dispensés à la fac ou au lycée, et vous vous prendrez sans aucun doute de passion pour ce sujet bien plus stimulant et intéressant qu’on ne l’imagine.


Des activités pour tous

Bonne nouvelle, pour cette 4e édition, Citéco étend son audience, et ouvre ses portes aux plus jeunes, avec un programme d’animations imaginé spécialement pour les petits. Lectures engagées pour les 5-8 ans, ateliers de négociation comme à la bourse, jeux, stands créatifs, tout est mis en place pour éveiller la curiosité de tous les visiteurs, quel que soit leur âge. Et bonne nouvelle, toutes les animations sont gratuites pour les moins de 26 ans, y compris les spectacles, seuls événements payants pour les adultes.

citeco-festival-devenir-le-bonbon-paris
© Remi Jaouen

IA, finance durable, mondialisation, dette publique, environnement, privilèges d’hier et start-ups d’aujourd’hui, c’est donc un sacré programme qui vous attend pendant 4 jours. Conférences, débats, ateliers, et même visites guidées pour découvrir les collections permanentes de l’institution, vous avez l’embarras du choix pour que chacun y trouve son compte et devienne pleinement acteur de l’économie de demain !


Devenir Festival 2025

Citéco
1, place du Général-Catroux – 17e
Du 3 au 6 avril 2025
Plus d’infos


À LIRE AUSSI