Le meilleur ramen du Japon se trouve… à Paris !

undefined 20 novembre 2023 undefined 12h46

Clemence Varene

Cela faisait trois ans que des restaurants japonais nous ravissaient le titre du meilleur pâté en croûte, il était temps de leur rendre la pareille ! Et c’est une adresse parisienne, bien connue et appréciée des amateurs de ramen, qui a été récompensée à l'occasion du Tokyo Ramen Festa 2023 : j'ai nommé Kodawari ramen. L'événement, organisé à Tokyo chaque année et qui rassemble plusieurs centaines de recettes de ramens venues de tout le Japon, s'est tenu du mercredi 1er au dimanche 5 novembre derniers.


Un ramen de compèt’

C’est une adresse qu'on ne présente plus. Kodawari ramen, c’est l’un des meilleurs ramens de Paris, qui vous entraîne direct au cœur d’une petite ruelle japonaise, ou d’un marché aux poissons (l’odeur en moins, on vous rassure), grâce à sa déco hyper réaliste. Le souci du détail est à chaque fois poussé à l’extrême pour nous dépayser, et ça marche.

Et en plus de ça, les ramens sont bons. Vraiment bons. Les bouillons sont parfumés, les ingrédients sélectionnés avec choix, bref, c’est incroyable. Preuve en est, les deux restaurants sont au Michelin, et ça c’est quand même pas rien.


Un festival 100% japonais

C’était la première fois qu’un ramen non-japonais était présenté lors de cet événement, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça n’a pas fait un flop. Pour l’occasion, le chef Jean-Baptiste Meusnier avait mis au point une recette exclusive à base de homard, de salicorne et de beurre Bordier, histoire de créer un ramen d’exception qui rendait hommage à la Bretagne.

Et le pari est remporté, puisque le stand a été largement reconnu comme celui « ayant vendu le plus de ramens ». Pas de vrai titre donc, mais quand même une très belle reconnaissance. Ils ont même été contraints de fermer en avance, faute de stock. Une première dans l’histoire du festival. En tout cas, on a hâte de savoir si cette nouvelle recette va faire son apparition à la carte des restaurants, pour aller la déguster assis entre deux étals de poisson, comme au Japon.


Kodawari ramen

29, rue Mazarine – 6e
12, rue Richelieu – 1er
Tél. : 01 43 29 37 67 / 01 42 61 34 60
Plus d'infos