surnoms-stations-metro-le-bonbon-paris

Les meilleurs surnoms donnés par les Parisiens aux stations de métro

undefined undefined 16 avril 2024 undefined 18h00

Clémence Varène

Pour montrer que l’on fait partie du paysage, à Paris, il ne faut pas avoir peur d’user et d’abuser de petits surnoms, que ce soit pour les restos, les parcs (coucou le Luco), les quartiers, ou encore les stations de métro. Et pour vous aider à vous fondre un peu plus dans la masse, on vous propose une petite liste (non-exhaustive) des surnoms les plus exploités.


Les abréviations

Askip, incr’, on le sait, les Français (et en particulier les Parisiens) aiment les abréviations. Et même si certaines ont tendance à nous hérisser le poil, ça ne les arrête pas, et les stations de métro ne sont clairement pas en reste.

Jul’Jo’ : Jules Joffrin. Certains incultes prononcent encore le « f » de Jof, on leur pardonnera cette petite erreur.

SevBab’ : Sèvres Babylone.

Répu : République. Classique, on me dit dans l’oreillette que le surnom est tellement utilisé qu’il devrait prochainement faire son entrée dans le dictionnaire.

via GIPHY

Croidchav : Croix de Chavaux. Et attention ici à bien manger la moitié des lettres pour pouvoir prononcer ce mot le plus rapidement possible.

Cité U : Cité Universitaire.

Boul’Mich’ : Saint Michel. Bon, ici, on fait un bon dans le temps, puisque ce surnom, qui fait référence au boulevard Saint Michel, n’est plus utilisé depuis plusieurs années. Mais on le trouve sympa, et on essaie clairement de le remettre au goût du jour.

Troca : Trocadéro.

Boulbi : Billancourt. Contraction de Boulogne-Billancourt, on trouve que c’est un petit mot mignon, qu’on aime à prononcer juste pour le plaisir.

Pont K : Pont Cardinet. Simple, efficace.

Saint Laz : Saint Lazare. Attention, à ne pas confondre avec saint naz’, qui désigne une commune de Loire-Atlantique, ou un mec un peu nul avec une auréole.

via GIPHY

Montpar : Montparnasse.

Place d’It’ : Place d’Italie. Et en même temps, comme elle a été élue pire place de Paris, on peut comprendre que les gens ne daignent pas prononcer le nom en entier.

Solfé : Solférino. Et si, comme nous, vous avez du mal à retenir le nom de cette station qui dessert le musée d’Orsay, on vous propose de la renommer Salsifis. C’est plus mignon.


Les « on coupe la poire en 2 »

Pour continuer dans la lancée du « les Français sont des flemmards qui n'ont même pas la force de prononcer les mots jusqu’au bout », je vous donne les noms de stations composés qui ont purement et simplement été amputés d’une moitié de leur appellation.

Maubert (- Mutualité).

Reuilly (-Diderot).

La Motte (-Piquet-Grenelle). Bon quand même, celui-là, il mérite une petite phrase, puisque ce n’est pas un, mais bien deux mots qui lui ont été sauvagement retirés.

Censier (-D'Aubenton).

Champs-Élysées (-Clemenceau).

Faidherbe (-Chaligny).

Cluny (-La Sorbonne).

École vétérinaire (de Maisons-Alfort). Pareil ici, mais la coupure est assez logique, puisqu’aucune autre ville ne possède de station nommée École vétérinaire.


Les sigles

Double avantage des sigles : ils permettent de faire gagner un temps fou, et en plus, ils donnent l’impression de parler en utilisant des codes un peu stylés. Le meilleur moyen de planifier une petite excursion dans les couloirs du métro parisien, tout en se prenant pour James Bond.

BNF : Bibliothèque François Mitterrand

KB : Le Kremlin-Bicêtre. Petite anecdote, la station est située juste après celle appelée « Maison Blanche », et on trouve que c’est une drôle de coïncidence.

via GIPHY

SFX : Saint-François-Xavier. Les FX, on vous embrasse.

SSD : Strasbourg-Saint-Denis PSG : Le Pré-Saint-Gervais. Heureusement, comme cette station se trouve sur la 7bis, on ne l’utilise presque pas, et ça évite les confusions avec le club de foot…


Les inventions

Mais, parfois, un surnom dit « classique » ne suffit plus, et les Parisiens regorgent de créativité pour nous offrir des appellations plutôt sympa.

Ménilmuch : Ménilmontant

Place des teufs : Place des fêtes. On aime l’inventivité derrière celui-ci.

Place de clichouille / La cliche : Place de Clichy. Une station tellement qualitative qu’elle mérite 2 surnoms.

Clicli : Clignancourt. Pour n’importe qui ayant fait une partie de ses études supérieures à Clignancourt, c’est Clicli, un point c’est tout.

Bezbar : Barbés. Station qui bénéficie aussi bien de l’amputation que du surnom original. Chapeau.

Gentillax : Gentilly.

via GIPHY

Coco Celton/Cariou : Corentin Celton/Cariou.

Stalincrack : Stalingrad. Un surnom qui parle de lui-même.

Mairie des lilz : Mairie des Lilas.

La porte des enfers : Châtelet.