travaux-concorde-voitures-mesures-le-bonbon-paris

Ces mesures qui vont transformer la place de la Concorde

undefined undefined 21 juin 2024 undefined 13h30

undefined undefined 21 juin 2024 undefined 14h34

Clémence Varène

Rendre la place plus verte, et favoriser le passage des piétons et des vélos, voilà les deux prérogatives d'Anne Hidalgo quant à la rénovation de la place. Et il semblerait que l’élue ait été entendue par les personnes en charge de ce nouveau rapport. Mais alors, à quoi ressemblera finalement la place de la Concorde après le 28 août ?


Un potentiel gâché

À l’heure actuelle, la place de la Concorde est très loin de se trouver en tête des suffrages chez les Parisiens. Le carrefour, qui a fermé ses portes le 1er juin en prévision des JO, est réputé pour être un petit avant-goût de l’enfer. Et en même temps, entre les plus de 5000 voitures, 3000 vélos et 3000 piétons qui l’empruntent chaque jour, on comprend que ça puisse très vite être un peu chaotique.

Et pourtant, c’est vraiment dommage que cet endroit soit si décrié compte tenu de l’histoire de la place, classée monument historique depuis 1937, et de son importance dans l’image de la capitale française. N’oublions pas qu’elle abrite tout de même le plus vieux monument de Paris, plus vieux que la ville elle-même : l’obélisque. En plus de cela, son charme unique repose sur sa proximité avec la Seine et les Tuileries, et les nombreux bâtiments subliment qui l’entourent. Mais alors, comment la Concorde va-t-elle regagner toute sa splendeur, et tout son potentiel ?


Des priorités précises

Face à l’urgence de redorer le blason de la place, deux mesures majeures sont imposées. D’un côté, revégétaliser la Concorde, en investissant plus de 3 hectares sur les 8 de la zone. L’idée est simple, lutter contre le réchauffement climatique tout en rendant hommage à ce à quoi ressemblait la place au XVIIIe siècle, alors qu’elle était encore bordée d’arbres de tous les côtés. Une mesure qui permettrait également d'assurer une certaine continuité verte entre le Jardin des Champs-Élysées et celui des Tuileries.

De l’autre, redonner la priorité aux piétons. C’est le point principal de tout ce réaménagement, et qui est notamment à l'origine de la décision d’interdire les voitures sur une partie de la place. L’idée est simple : renforcer les liens entre la Concorde et la Seine, en supprimant les voies et les tunnels de circulation situés au niveau de l’accès aux quais. De la même manière, des espaces d'accueil et de repos pour les passants devraient être créés dans des zones ombragées.

Pour l’instant, les mesures proposées par le Comité Concorde ne sont que de simples recommandations. Le projet final, lui, ne devrait pas être dévoilé avant 2025, et les premiers résultats sont attendus pour 2026. En tout, le budget total est estimé à 35 millions d’euros. Bon, ça devrait leur laisser de quoi faire quelque chose de bien, non ?