« Après la pluie, le beau temps ». Une expression qui prend tout son sens cette semaine. La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques a été le théâtre d’un déluge sans pareil pour un 26 juillet, avec 16mm de pluie tombés par endroits, mais en pleine semaine de compétition, c’est désormais le soleil qui domine. Météo France annonce une grosse vague de chaleur venant d’Espagne, dès le début de semaine et jusqu’au jeudi 1er août.
35 degrés sont attendus dans la capitale, histoire de bien faire bouillonner les athlètes. 39 départements sont déjà placés en vigilance orange et 17 en vigilance jaune en raison d'un « épisode caniculaire de relativement courte durée mais particulièrement intense », indique le bulletin Météo France.
#Canicule Lundi, la chaleur devient très intense sur le sud du pays.
— Météo-France (@meteofrance) July 28, 2024
🌡️Mardi, ces fortes chaleurs progressent vers le nord du pays. Les 36 C sont atteints ou dépassés sur une grande partie du pays.
Le point complet 👉https://t.co/2yBV4MJijj pic.twitter.com/lOVK60ojLS
Pic de chaleur attendu mardi
Après avoir difficilement dépassé les 20 degrés ce week-end, le thermomètre indique désormais 31 degrés ce lundi. Une température qui grimpe en flèche et devrait se fixer à 35 degrés mardi, pic de chaleur de cette semaine estivale selon les prévisions. C'est 9°C de plus que les moyennes de température pour un mois de juillet à Paris.
La région sera ainsi placée en vigilance jaune canicule et orages, alors que doivent se dérouler mardi plusieurs épreuves en plein air lors des Jeux olympiques. Particulièrement exposés au soleil, on compte les demi-finales de rugby à 7 femmes au stade de France (Seine-Saint-Denis), les éliminatoires de hockey sur gazon à Colombes (Hauts-de-Seine), les tours préliminaires de volley-ball de plage sous la Tour Eiffel et de basket 3x3 sur la place de la Concorde ou encore les qualifications en BMX freestyle sur la place du Trocadéro. La chaleur sera un défi de plus pour des athlètes déjà sous pression.
.@Paris2024 évalue au cas par cas l'opportunité de maintenir ou de décaler les épreuves en cas de canicule. Nous suivons la situation de très près avec les autorités sanitaires.
— Frédéric Valletoux (@fredvalletoux) July 29, 2024
J'appelle les spectateurs à la vigilance dans les zones concernées, à bien s'hydrater. @BFMTV pic.twitter.com/Q1c9TxCxBe
Retour à la normale en fin de semaine
Mercredi, le temps sera plus orageux. Les températures resteront hautes journées et nuits, sans pour autant faire passer la région en vigilance orange (il faudrait que le thermomètre dépasse 31°C en journée et 20 à 21°C la nuit sur trois jours consécutifs). Ce n’est qu’en fin de semaine qu’un rafraîchissement global viendra soulager la capitale, ses touristes, ses habitué·es et, surtout, ses champion·nes. Même si, pour certain·es, la canicule est bienvenue après une première partie d'été nuageuse.
34 degrés sur Paris mardi OUAIIIIIS allez la canicule enfin c’est pas trop tôt nique l’hiver nique la pluie nique les températures en dessous de 20 degrés pic.twitter.com/t6usMINmpM
— Le vent se lève (@RoiAsbel) July 28, 2024