Une nouvelle année, c’est toujours le signe d’une ribambelle de premières fois. Le premier rayon de soleil, le premier verre en terrasse (bon, celui-là, il n’est pas pour tout de suite, mais on l’espère fort), les premiers flocons. Et dès demain, nous aurons la chance de connaître la première tempête de 2026. Ce jeudi 8 janvier, dès le milieu d’après-midi, une dépression s’abattra sur le nord du pays, avant de gagner en intensité tout au long de la journée, de la nuit, et même du lendemain.
Une véritable « bombe météorologique »
Alors qu’une dépression hivernale touche le nord de la France depuis quelques jours (et attention, on parle bien de météo ici, même si votre morale nous importe, ce n’est malheureusement pas le sujet de cet article), une chute de pression aussi rapide qu’importante devrait déchaîner les éléments dans les jours à venir, histoire d’ajouter une bonne dose de vent au froid et aux flocons déjà présents. Les premiers effets se feront sentir dès demain après-midi, particulièrement en Bretagne et en Normandie, avant de toucher tout le nord du pays dans la nuit et dans la journée du vendredi 9, incluant cette fois-ci l’Île-de-France et les Hauts-de-France.
La #tempête #Goretti se confirme pour demain soir et surtout dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce sera une forte tempête hivernale avec des rafales probables entre 130 et 150 km sur les côtes de la Manche, et de 90 à 120 dans les terres 🌬️🌊 pic.twitter.com/nNDtfhKS8V
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 7, 2026
Un dérèglement climatique
Dans les faits, il faudra donc s’attendre à des rafales pouvant atteindre les 140 km/h dès demain sur la côte. Du côté de la capitale, le vent devrait souffler à une vitesse assez impressionnante, entre 80 et 110 km/h. Les risques principaux incluent donc la chute de branches, voire de certains arbres fragilisés. Bonne nouvelle cependant, cette tempête devrait apporter avec elle une hausse des températures assez importante, puisque le thermostat remontera jusqu’à atteindre les normes de saison, avant de les dépasser en fin de semaine. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette remontée pourrait tout de même s’accompagner de quelques flocons dans le week-end !
#Bretagne #Normandie #tempête #Goretti #modèle #AROME
— Sébastien DECAUX (@SebDecaux) January 7, 2026
⚠️Tempête #Goretti
Simulation satellitaire pour jeudi soir ! C'est du très costaud en perspective le long de la Manche ! Animation via @meteociel pic.twitter.com/Zxq4kaz832
