hd-20250721-0100

Météo : la France vient de battre un record de pluie jamais atteint depuis 1959 !

undefined undefined undefined 17h00

Clémence Varène

Depuis quelques semaines, la météo joue avec nos nerfs. On enchaîne les vagues de froid et les périodes de redoux, les chutes de neige et les précipitations sans fin. Car si la pluie vous semble interminable, ce n’est pas qu’une impression, puisqu'elle tombe sans discontinuer sur le pays depuis… plus de 35 jours ! Une période extrêmement longue, que la France n’avait pas connu depuis 1959 !


Un nouveau record à ne pas célébrer

Voilà quelques années maintenant que de nouveaux records météorologiques sont atteints régulièrement aux quatre coins de la planète. En cause, le réchauffement climatique, qui provoque des dérèglements massifs. Et une chose est sûre, Paris, et plus généralement la France, ne sont pas en reste. En 2024 par exemple, on battait le record du taux de précipitation dans la capitale sur une année. Et 2026 commence sur les chapeaux de roue, en battant au bout de moins de 2 mois un record jamais atteint depuis 1959, date de début des mesures liées aux précipitations. Ainsi, ce jeudi 19 février marque le 36e jour de pluie consécutif dans le pays, battant ainsi le record établi à 32 en 2023.


Bientôt la fin

Heureusement cependant, il semblerait que le vent soit en train de tourner, et que la chance nous sourit enfin. En effet, selon les dernières analyses météorologiques, la tempête Pedro, à l'origine des pluies insupportables de ces derniers jours, devrait quitter le pays dès demain, nous offrant une certaine accalmie. Ainsi, dans les prochains jours, le temps devrait devenir plus sec, et la pluie ne devrait pas pointer le bout de son nez tous les jours. Mieux, le soleil en personne devrait faire une apparition en début de semaine prochaine, faisant grimper les températures de manière drastique, jusqu’à atteindre les 16° ! Le printemps n’est plus loin, on y croit !