dsc08233

Météo : -10°, froid polaire et retour de la neige dans la capitale en février ?

undefined undefined 27 janvier 2026 undefined 12h00

Clémence Varène

Décidément, la météo parisienne n’a pas fini de jouer avec nos nerfs. Après une semaine de froid, de neige et de vent, un redoux a permis aux plus courageux de retrouver les terrasses en soirée. Une remontée du thermostat des plus agréables, qui devait prendre fin cette semaine, suite à l’arrivée d’un vortex polaire. Cependant, pour l’instant, même si on a perdu quelques degrés, la température reste acceptable, compte tenu du fait que nous sommes au mois de janvier. Malheureusement, dans les prochains jours, on pourrait bien passer un cap supplémentaire.


L'Atlantique, notre sauveur à tous

Il y a une dizaine de jours, on vous annonçait l’arrivée potentielle d’une poche d’air glacial venu du nord de l’Europe sur la capitale, et ce, dès le dimanche 25 janvier. Il semblerait cependant que la météo changeante de ces dernières semaines ait décidé de nous laisser un peu de répit. En effet, pour l’instant, si le froid polaire a bien quitté les contrées nordiques pour s’approcher de nos frontières, il semblerait qu’il se contente d'effleurer le nord du pays, sans s’aventurer plus loin. Un courant inhabituel, dû à l’influence des vents venus de l'Atlantique, qui nous préserve pour l’instant des tempêtes de neige et de la chute drastique des températures, comme c’est le cas en Allemagne ou aux États-Unis, par exemple, qui connaissent des vagues de froid inédites.


Un équilibre fragile

Même si la majorité du pays est donc pour l’instant préservée, il se pourrait que, dans les prochaines semaines, la météo se détériore, avec quelques coulées froides descendant plus au sud. Des courants d’air qui pourraient avoir des conséquences assez intenses, comme le retour de la neige — jusque-là, pourquoi pas, Paris, avec un manteau blanc, c’est tout de même assez joli —, mais aussi un thermostat qui pourrait passer en négatif, pour atteindre la barre des -10°. Et ça, c’est tout de suite moins sympa. Ce scénario, qui toucherait la première décade du mois de février, reste cependant encore minoritaire, et pour l'instant, la tendance serait plutôt au maintien des conditions climatiques actuelles. Affaire à suivre donc, mais quoi qu’il arrive, on vous conseille de garder les parkas sous le bras, sait-on jamais !