Météo : les orages sont de retour à Paris aujourd’hui (et ça risque d’être violent)

undefined 9 juillet 2024 undefined 16h00

Clémence Varène

On y aurait presque cru. Alors que les précipitations s’étaient quelque peu calmées ces derniers temps, il semblerait que le répit ait été de courte durée. Les prévisions météorologiques sont claires, l’été, ce n’est pas pour tout de suite, puisque de nouvelles vagues de pluie et d’orages sont attendues dans la région. Et les premiers coups de tonnerre pourraient retentir dès aujourd’hui dans la capitale. Alors, si vous sortez, on vous conseille de ne pas oublier les cirés (et vive la Bretagne).


Tonnerre de Zeus

Parisiens, Parisiennes, on préfère vous prévenir, il va y avoir du sport. Et pas uniquement à cause des JO. Avec des rafales prévues à plus de 65 km/h en Île-de-France dans les prochains jours, notre meilleur conseil pourrait être de sortir les chaussures à semelle de plomb, histoire de pouvoir garder les pieds sur terre. Dès cet après-midi, les chutes d’eau seront de retour, avec au programme de la pluie en quantité et même peut-être un peu de grêle.

Heureusement, la situation devrait s’améliorer (relativement, attention) pour nous dès demain, puisque la vigilance jaune est pour le moment levée pour les Franciliens ces mercredis et jeudis. Youpi. Pour autant, pas de grand ciel bleu annoncé, et un peu de pluie (un petit crachin breton ?) pourrait même être attendue entre les éclaircies. Bon, on ne va pas se réjouir trop vite donc, l’été n’est finalement pas encore prévu pour tout de suite. Et puis, on préfère être honnête, entre ce qui est annoncé pour l’instant, et ce qui se passera dans les faits demain, il existe un monde.


Un été en demi-teinte

Selon les dernières prévisions, il faudra attendre la fin du week-end, et en particulier le 14 juillet, pour voir un soleil franc faire son grand retour… sans qu’il soit accompagné des températures adéquates, puisque le thermostat passera apparemment très difficilement la barre des 20/25°. Et malheureusement, il semblerait que cette alternance entre canicules, grisaille et orages se poursuive pendant les deux mois de vacances, au grand dam des organisateurs des JO. Ces derniers se préparent au pire, dans un sens comme dans l’autre, histoire de pouvoir répondre à toutes les éventualités. Morale de l’histoire : pour l’instant, l’été est aux abonnés absents, et, sans prévision claire, il est très difficile pour le moment de se projeter sur les températures des prochaines semaines.