Paris pourrait bien se réveiller sous un léger manteau blanc ce dimanche. Après plusieurs jours de froid sec, la neige fait son retour en Île-de-France : Météo France a placé la région en vigilance orange neige-verglas pour la journée du 15 février 2026. Un épisode bref, mais suffisant pour compliquer les déplacements dès le petit matin.
Un épisode neigeux dès 6h du matin
Selon les prévisions, les premières chutes de neige devraient débuter dès 6h, d’abord par l’ouest de la région, avant de s’étendre rapidement à l’ensemble de l’Île-de-France.
Les intensités annoncées ? Environ 1 cm par heure, avec des cumuls estimés entre 1 et 3 cm sur l’ensemble de l’épisode. Les températures oscilleront entre 0 et 2 degrés dans la matinée, de quoi favoriser une fine couche blanche… et quelques glissades mal maîtrisées sur les trottoirs. Dans Paris intra-muros, l’épisode devrait rester bref, les intensités faibles et les sols peu froids devraient limiter la tenue de la neige.
Jusqu’à quand la vigilance ?
La vigilance orange est annoncée jusqu’à 14h dimanche. À partir de la mi-journée, le redoux devrait s’installer progressivement. Les précipitations basculeraient alors en pluie et la neige tombée au sol fondrait rapidement. Traduction : un dimanche matin potentiellement compliqué pour les déplacements, mais une amélioration attendue dans l’après-midi.
Pour samedi 14 février 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 14, 2026
🔴 2 départements en Vigilance rouge
🟠 16 départements en Vigilance orange
Pour dimanche 15 février 2026 :
🔴 2 départements en Vigilance rouge
🟠 31 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTV3xn pic.twitter.com/9HA48XBaLt
Transports : prudence conseillée
On se souvient qu’un précédent épisode avait fortement perturbé les transports en commun, avec des bus à l’arrêt et une circulation compliquée. Même si les cumuls restent modestes, quelques centimètres suffisent parfois à compliquer les déplacements. Si vous devez vous déplacer dimanche matin : anticipez, vérifiez l’état du trafic et prévoyez un peu plus de temps que d’habitude.
L’hiver joue les prolongations
Si un redoux est attendu juste après l’épisode de dimanche, il pourrait être de courte durée. La semaine prochaine, la France devrait se retrouver entre air doux au sud et air plus froid au nord, un cocktail météo propice aux surprises. Mercredi matin, une nouvelle dépression pourrait apporter quelques flocons au nord de la Seine. Et autour du week-end des 21 et 22 février, une descente d’air froid pourrait encore provoquer des averses de neige, notamment vers le nord-est.

