shutterstock-1295663692

Météo : Paris vit sa première vague de chaleur avant de laisser la place aux orages

undefined undefined 19 juillet 2024 undefined 12h30

undefined undefined 19 juillet 2024 undefined 15h17

Lucie Guerra

Vous l’avez attendue, implorée, suppliée, et elle a fini par se présenter : la chaleur a enfin gagné le pays et notamment la capitale pendant plus de 24h. Une performance à noter et à saluer après un printemps si pluvieux qu’il avait des airs d’automne et un début d’été peu glorieux. Mais le passé appartient au passé, la page est officiellement tournée puisque depuis le début de la semaine, le soleil nous fait le plaisir d’illuminer un merveilleux ciel bleu et la chaleur caresse notre peau enfin délaissée de ses pulls et vestes hivernales. Si jusqu’alors on avait échappé aux traditionnelles vagues de chaleur qui s’emparent de nos étés depuis plusieurs années, l’une d’elle va officiellement frapper l’Hexagone en ce week-end du 20 et 21 juillet.


Près de 40 degrés attendus dans certaines régions

Échangez votre garde-robe d’hiver avec celle d’été, sortez clims et ventilateurs et surtout, buvez beaucoup d’eau, parce que ce week-end va être sacrément chaud. Selon La Chaîne Météo, une « remontée de cet air subtropical » va amener une vague de chaleur dans tout le pays, avec un pic attendu en ce vendredi 19 juillet. Dans le Sud de la France comme dans le Grand Est, les températures frôlent les 40 degrés, l’Ouest de la France connaîtra des températures aux alentours de 35 degrés, tandis que 33 degrés seront ressentis en Île-de-France.


Une chaleur de courte durée

Bien qu’extrême, cette vague de chaleur sera de courte durée puisqu'à partir de samedi soir, elle laissera la place aux orages. Météo France indique qu’un « ciel nuageux », ainsi que « des averses » se feront connaître à Paris, Lyon et Bordeaux, avec des températures bien plus fraîches aux alentours de 23 degrés.