Ces deux dernières semaines ont été plus clémentes avec nous. Des températures plus douces, quelques journées ensoleillées… Tout pour nous faire miroiter l’arrivée du printemps qui n’est plus si loin. Ce n’est pourtant pas le moment d’enfouir vos vêtements heat tech au fond du placard : c’est la fin des belles journées de février, le temps va devenir un peu plus instable, venteux, et surtout plus frais, dès ce mercredi 21 février.
Une « rivière atmosphérique » traverse la France
Dans son dernier bulletin de la semaine publié lundi 19 février, Météo France nous parle d’une « rivière atmosphérique ». Une perturbation alimentée par un air d’origine tropicale (et donc très humide), qui commence son parcours dans le nord-ouest de l’Hexagone et qui traverse tout le pays au cours de la semaine. Au programme, donc, rafales de vent et arrosage intense, ainsi qu’une petite baisse des températures qui passeront de nouveau sous la barre des 10°C.
🌧️A partir de mercredi, les pluies seront marquées sur une bonne partie du territoire avec de fortes rafales de vent.
— Météo-France (@meteofrance) February 19, 2024
🌡️ Les températures vont diminuer, mais souvent proche de la normale, avec le retour de la neige en montagne à partir de 1000 m.
👉 https://t.co/wIajgB6uYF pic.twitter.com/TSmImdQA6X
Des averses qui s’apparentent à des giboulées et des températures qui restent proches des moyennes de saison. Rien d’étonnant finalement pour un mois de février, même si l’on avait commencé à bien apprécier ce semblant d’hiver un peu doux. Bonne nouvelle tout de même pour les skieurs : des chutes de neige sont à prévoir dès 1000 mètres d’altitude. De quoi faire du bon chasse-neige à fond les ballons.