cdgt2

Métro : l’aéroport de Roissy bientôt accessible en moins de 30 minutes !

undefined undefined undefined 07h30

Clémence Varène

Voilà des mois, que dis-je des années maintenant, que l’on entend parler de l'ouverture des lignes du Grand Paris Express. Et si chacune d’entre elle devrait changer le quotidien de beaucoup de Franciliens, nous, celle que l’on attend le plus, c’est celle de la 17, pour une seule bonne raison : la mise en place d’une ligne de métro directe pour rejoindre Roissy-Charles-de-Gaulle.


D'un aéroport à l'autre

D’une longueur de 26,5 km, traversant 13 communes et composée de 9 gares, la future ligne du réseau IDFM reliera la station Saint-Denis-Pleyel à  Mesnil-Amelot. Une petite révolution, puisque la future rame rendra non pas un, mais bien deux aéroports accessibles directement en métro. Et quand on voit le succès provoqué par le prolongement de la 14 jusqu’à Orly, on se dit que c’est une excellente chose.

Dans un premier temps, la 17 permettra de relier l’aéroport du Bourget. Et même si ce dernier est avant tout un aéroport d'affaires ou de formation, on trouve que c’est déjà une bonne nouvelle. Surtout qu’il accueille l’incroyable musée de l’Air et de l’Espace, et de savoir qu’on pourra s’y rendre d’un coup de rail nous met en joie. Ensuite (et surtout), cette nouvelle ligne reliera la capitale — ou presque — à l’aéroport de Roissy ! Pour s’y rendre, il vous suffira dorénavant de rejoindre Saint-Denis Pleyel avec la 14, avant de filer tout droit au nord avec la 17. Elle permettra de relier ce point clef en un temps record : moins de 25 minutes pour parcourir l’intégralité de la ligne.


Un quotidien transformé

Grâce à cette nouvelle ligne, c’est le quotidien de plus de 500 000 Franciliens qui va être bouleversé, et pour le meilleur. Et pour cause, non-contente de desservir les aéroports, elle s’arrêtera aussi dans des pôles d’activité majeurs de la région, où travaillent des milliers de personnes. Malheureusement, suite à des retards de travaux qui semblent ne vouloir jamais s’arrêter, même si on est très heureux à la perspective d’aller prendre l’avion en métro (et non plus avec le RER B de l’enfer), il faudra patienter encore un peu. La première portion, qui ira jusqu’au Bourget, ne sera pas accessible avant 2027, et pour le reste, soit Roissy, il faudra attendre 2030 !