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Le métro du futur débarque en octobre à Paris avec 410 nouvelles rames !

undefined undefined 29 septembre 2025 undefined 17h00

Jérémy Pennors

Le beau temps revient, les bonnes nouvelles aussi ! Prévues pour la toute fin 2025, les nouvelles rames de métro, baptisées MF19 pour « métro sur fer commandé en 2019 », arriveront finalement plus tôt que prévu à Paris. Le tout premier MF19, qui circulera sur l’ensemble de la ligne 10 du métro reliant la gare d’Austerlitz à Boulogne, sera mis en service dès le 16 octobre prochain.

Vidéoprotégées, équipées de larges portes, d’écrans d’information, d’une ventilation réfrigérée et de ports USB, ces nouvelles rames marquent un véritable saut générationnel par rapport aux MF67 actuellement en circulation... qui fêteront leurs 60 ans en 2028.


Renouvellement total des lignes d’ici 2033

Si, dans un premier temps, un seul exemplaire sera mis en circulation, 410 nouvelles rames MF19 seront livrées dans les mois à venir, pour un renouvellement total du parc de la ligne 10 d’ici mi-2027.

Les prochaines étapes sont déjà planifiées : les MF19 seront déployés d’ici 2026 sur la ligne 7bis, en 2027 sur les lignes 3bis et 13, en 2028 sur la ligne 12, en 2029 sur la ligne 8, en 2031 sur la ligne 3 et enfin en 2033 sur la ligne 7, selon IDF Mobilités.

À noter, au grand regret des « vitrophiles » (les amateurs de vue frontale dans les rames) : ces trains ne seront pas automatisés et un conducteur sera toujours à bord. Seule différence majeure ? Une conception dite « boa », qui permet de circuler librement d'une voiture à une autre sur toute la longueur du train.


Nouvelles fonctionnalités mais moins de places assises

Seul bémol : si la patronne d’Île-de-France Mobilités se félicite d'un gain de capacité significatif (844 passagers pour le MF19 contre 425 pour les anciens MF67), idéal aux heures de pointe, la FNAUT-IDF, fédération des usagers des transports, regrette la réduction de 16 % du nombre de places assises. Concrètement, en configuration « confort » pour la ligne 10, une voiture passera de 54 à 36 places assises.

Une décision qui interroge, d’autant que la ligne 10 est la moins fréquentée du réseau, en dehors des courtes lignes de rabattement 3bis et 7bis, avec une fréquentation annuelle de 38,7 millions de voyageurs en 2023, soit quatre fois moins que la ligne 1.

De quoi relancer le débat : pourquoi prioriser cette ligne pour une rénovation, alors que des lignes comme la 13, la 8 et la 7 qui comptent parmi les plus fréquentées du réseau, devront respectivement attendre entre deux et huit ans pour accueillir les nouvelles rames ?