p2ghmkwtzm

Tout savoir sur le métro du Grand Paris

Publié le 24 février 2016 à 00h00

Modifié le 29 février 2016 à 15h35

par La Rédac'

Le Grand Paris Express va bel et bien exister. Si les mauvaises langues imaginent un projet plus fictif que réellement sur les rails, la Société du Grand Paris est pourtant catégorique : d’ici à 2030, le réseau de transport devrait doubler. Oui mais comment ? On vous dit tout…

Pour commencer, on balance quelques chiffres histoire de vous épater. Le Grand Paris Express, ce n'est ni plus ni moins que 200 km de lignes de métro automatiques, 68 nouvelles gares, un temps de trajet réduit et toujours beaucoup beaucoup de voyageurs. Ça va les usagers de la ligne 13 ?

grand-paris-express

En parlant de la ligne 13, le réseau métropolitain va accueillir 4 petites nouvelles. La ligne 15 constituera une ligne en rocade autour de la capitale pour désengorger les banlieues. La ligne 16, elle, aura pour but d’en finir avec l’isolement de l’est de la Seine-Saint-Denis. Plus aucune excuse pour éviter les crémaillères à Aulnay… ou pas ? Même topo pour les lignes 17 et 18 qui vont sortir de terre pour permettre aux Parisiens et autres de découvrir de nouveaux territoires franciliens.

Bon, le baratin c’est chiant, alors si vous n’avez rien compris au charabia ci-dessus, Libération a fait un peu mieux le travail en expliquant tout sur une carte ici, enjoy !

grand-express-paris Source : Carte interactive Libération Photo de couverture : © RATP
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2341055019

Une maison entièrement recouverte de mosaïque se visite à 1h de Paris !

Publié aujourd'hui à 09h30

par Lucie Guerra

Nul besoin d’aller bien loin pour s’offrir une parenthèse digne des plus beaux voyages. Non loin de Paris, à Chartres, se trouve une curieuse bâtisse que l’on pourrait qualifier tant d'œuvre d’art que de bijou de l’Île-de-France. Des lieux comme la Maison Picassiette, il n’y en a pas deux. Fruit de 33 ans de travail et de 15 tonnes de débris de vaisselle et de verre, elle est intégralement recouverte de mosaïque du sol au plafond, et étincelle de mille et une couleurs. Sans le moindre doute, elle s’illustre comme l’un des lieux à ne pas manquer dans la région. D’ailleurs, il y a plein de jours fériés en mai… on dit ça comme ça.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Maison Picassiette à Chartres (@maison_picassiette_chartres)


Une maison labellisée patrimoine du XXe siècle

Passer la porte de la Maison Picassiette ne revient pas juste à entrer dans une surprenante bâtisse, cela signifie également découvrir un endroit labellisé patrimoine du XXe siècle. Mêlant architecture naïve et art brut, ce lieu singulier est la traduction physique de l’imagination débordante d’un homme : Raymond Isidore (1900-1964), surnommé Picassiette. 


De la mosaïque dans tous les recoins

Il est atteint de cécité, pourtant rien de va l’arrêter. C’est durant la première partie du XXe siècle, alors qu’il travaille en tant que chargé d’entretien des routes et chemins, que Raymond Isidore est attiré par la brillance des morceaux de verre cassés. À partir de 1938 et pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale, il travaille à la réalisation de l’ingénieuse idée qui l’a traversé : décorer sa maison de mosaïque. Sol, plafond, murs, objets et même jardin… tout y passe. Sa femme, Adrienne, ira jusqu’à dire : « Un jour je vais me réveiller, et tu m’auras recouverte de mosaïque ». En visite libre ou guidée, ce véritable joyau laissera petits et grands bouche bée. Ne tardez pas à réserver votre entrée !

Maison Picassiette
  • 22, rue du Repos Chartres
  • Lundi - dimanche : 12:00 - 18:00
  • Mardi - samedi : 10:00 - 18:00
  • Jeudi : 10:00 - 17:00
  • +33 2 37 34 10 78
  • Site web
  • 4.4 / 5

  • À LIRE AUSSI