ligne-14-metro-paris-ferme-e-2-jours-orly-ascensio

Métro : cette ligne parisienne parmi les meilleures du monde fermée aujourd’hui et demain

undefined undefined 30 mai 2025 undefined 12h00

Clémence Varène

On était au courant depuis quelques semaines. Pourtant, on le sait, ce matin, on n’a pas été les seuls à se laisser surprendre par les rideaux de fer au niveau de la ligne 14. Et pour cause, depuis ce vendredi 30 mai au petit matin et jusqu’à demain soir, aucune station ne sera desservie sur l’intégralité de la ligne. Une tragédie quand on sait qu’elle est la plus rapide et la plus pratique de la capitale, au point qu’elle a récemment battu tous les records de fréquentation.


Deux jours d’arrêts au total

Alors qu’on vous apprenait déjà il y a quelques jours la fermeture de 9 lignes de métro cet été, double peine pour les usagers des rames de Paris. En effet, la régie des transports parisiens a décidé de fermer en ce week-end de l’Ascension l’une des lignes les plus fréquentées de la capitale, et du monde : la 14. Aujourd’hui et demain, aucune des 21 stations de la ligne violette ne sera desservie, et les correspondances ne seront bien évidemment pas assurées.

Et même si on comprend la réflexion derrière ce choix de calendrier, puisque, week-end prolongé oblige, les Parisiens sont tous partis au soleil, on trouve ça quand même pas très malin de caler ça justement un week-end de 4 jours, durant lequel les gens ont potentiellement besoin de se rendre à l’aéroport. Et oui, parce que pas de 14 dit pas de ligne de métro directe pour aller choper son avion à Orly !


De mal en pis

Derrière cette fermeture toujours aussi désagréable se cachent encore une fois des travaux de modernisation. Et comme on trouve que la 14 est déjà plutôt moderne comparée à d’autres (la 10, la 8 ou la 6, pour ne citer personne), autant vous dire que cette interruption du trafic joue un peu avec nos nerfs. On essaye cependant de relativiser, déjà parce que la 14 sera à nouveau complètement fermée 2 jours en juin, les dimanches 15 et 29. Et parce que, compte tenu du planning de l’enfer qui nous attend cet été, autant vous dire qu’il va falloir que les Parisiens adeptes du métro apprennent à prendre sur eux et à faire preuve d’un self-control à toute épreuve !