Si vous avez pris un jour la ligne 7, la 13 ou la 8, vous en avez forcément fait l’expérience au cours de votre vie : parfois, les temps d’attente entre deux rames sont longs. Très longs. Trop longs. Pourtant, depuis son ouverture, une ligne fait figure d’exception à la règle. Il s’agit bien évidemment de la 14, qui voit les métros passer plus vite que leur ombre. Et visiblement, ce n’est pas prêt de s’arrêter, puisque la RATP a, depuis une grosse semaine, encore augmenté la fréquence des trains sur le parcours violet.
« Un exploit mondial »
Aujourd’hui, en moyenne, sur un quai de la ligne 14 aux heures de pointe, le temps d’attente moyen est de 85 secondes. Soit moins d’une minute trente. Et soit, surtout, 10 secondes de moins qu’en mars (il y a moins de deux semaines, donc), et 20 de moins qu’il y a un an, juste avant que la ligne ne soit prolongée jusqu’à l’aéroport d’Orly peu de temps avant le début des Jeux olympiques. Depuis le 1er avril, la RATP a ainsi augmenté la fréquence des rames aux heures de la journée les plus populaires.
je suis à st Lazare par contre c'est impressionnant comment ça passe chaque 2 min entre chaque train et ca veut critiquer après, c'est limite un train tout les 2 sec tellement que ca passe vite ( MÉTRO 14)
— Pilliam Travel 🚆(Always.❤️) (@Pilliam_travel) April 29, 2024
oui on est en heure de pointe jss pas con pic.twitter.com/oZES8PinRS
Une hausse qui permet à la 14 de se positionner comme l’une des lignes les plus performantes du monde, battant ainsi les records de fréquence du métro de Singapour, pays pourtant réputé pour l’excellence de ses transports. Résultat des courses, la ligne permet aujourd’hui de transporter 800 000 usagers par jour et devrait passer le cap du million d’ici deux ans. Un véritable « exploit mondial », selon les dires de Jean Castex, président de la RATP. Valérie Pécresse qui, de son côté, gère le groupe Île-de-France Mobilités (IDFM), a d'ailleurs demandé à ses équipes de s’en inspirer, notamment pour le RER E. On croise les doigts.
Des bonnes nouvelles à foison
Deuxième bonne nouvelle pour les usagers de la 14, non seulement la ligne est donc championne du monde de fréquence, mais en plus, ses fermetures en soirée, devenues beaucoup trop nombreuses, devraient prendre fin plus tôt que prévu ! Le trafic devait au départ être totalement interrompu les lundis et mardis à partir de 22h45 jusqu’à la fin du mois de juillet. Mais face à des essais très concluants le week-end dernier, ces arrêts du trafic extrêmement pénibles devraient finalement prendre fin dès le 5 mai, dans moins d’un mois ! Bon, comme on ne peut pas tout avoir non plus, la ligne restera inaccessible les mercredis soirs et certains week-ends jusqu’au 23 juillet, mais il n’y a pas de petite victoire, et on trouve que cette annonce fait déjà extrêmement plaisir !
🏆 La ligne 14 du réseau @IDFmobilites opéré par @RATPgroup, championne du monde de la régularité avec un train toutes les 85 secondes en heures de pointe !
— Valérie Pécresse (@vpecresse) April 9, 2025
Une vraie fierté et un exemple que nous souhaitons multiplier sur les autres lignes du réseau SNCF et RATP, qui… pic.twitter.com/hoQsr83YPC