En février dernier, on vous disait tout ce qu’il y avait à savoir sur la future ligne 18, allant même jusqu’à la qualifier de « meilleure ligne du Grand Paris Express ». Et si ça avait pu paraître un peu présomptueux à l’époque, il semblerait que les faits viennent de confirmer notre théorie. Et pour cause. Non seulement c’est la seule dont la date d’ouverture n’a jamais été décalée depuis le début des travaux, mais en plus il semblerait que ce soit finalement la 1ère des 4 nouvelles lignes à nous accueillir.
Une ouverture sans cesse repoussée
En octobre dernier, on vous faisait part d’une triste nouvelle : le décalage (une fois encore) de la date d’ouverture de la ligne 15 du métro francilien. Initialement prévue à l’horizon 2022, nous apprenions avec moult regrets qu’elle n'ouvrirait finalement pas ses portes avant courant 2027, plus précisément le mois d’avril, selon les dernières informations. Et malheureusement, la 15 n’est pas la seule à subir la malédiction des retards de travaux, puisque c’est exactement le même son de cloche qui résonne pour les lignes 16 et 17, dont les premiers tronçons devraient voir le jour entre fin 2027 et 2028. Et il faudra attendre au moins 2030 pour que ces 3 lignes soient accessibles dans leur intégralité.
Il faut sauver la ligne 15 sud...
— Laurent Pietri 🏴☠️🚲👟🏍️🏒🚗📱🚭♿️🆗🔝♥️ (@lpietri) February 18, 2025
6 ans de retard, ça commence à faire un sacré moment d'attente pour un service de transports en commun vital pour le département du @valdemarne_94 @vpecresse @IDFmobilites https://t.co/Mpee2Uhxar pic.twitter.com/b5CCfMH5Gy
La 18, une lumière au bout du couloir
Heureusement, pour nous remonter un peu le moral, on peut compter sur la ligne 18, à la délicieuse couleur menthe à l’eau, puisque son premier tronçon, qui desservira les gares de Christ de Saclay, Université Paris-Saclay, Polytechnique et Massy Palaiseau, verra le jour dès la fin de l’année prochaine, et plus précisément en octobre 2026 ! Une excellente nouvelle pour tous les étudiants du coin, qui pourront bénéficier très prochainement d’une correspondance directe avec les RER B et C. Et dès l’année suivante, elle reliera Massy et l’aéroport d’Orly, où se trouve déjà la 14 depuis plus d’un an ! On n’a donc plus qu’une seule chose à dire : la 15 est morte, vive la 18 !
Carte des mises en services GPE
— GPExplorer (@GPExplorer_) December 7, 2025
(Retard de la 15 Sud à 2027 confirmé)
Source : Médiathèque SGP pic.twitter.com/qXcqr7z3gr
