Comme tous les ans, pour fêter la nouvelle année, les transports en commun de la capitale sont soumis à de nouveaux horaires, afin d’adapter le service à l’affluence de la nuit. Et si ce changement rime généralement avec des trains toute la nuit, cette année, il s'accompagne aussi d’une moins bonne nouvelle : la fermeture de pas moins de 15 stations, et ce, pendant toute la soirée – voire à partir de 14h pour certaines.
Il y a le feu
Demain soir, c’est le grand moment. La fin d’une année parfois éprouvante, riche en émotions. Et pour nous féliciter d'avoir survécu à 365 nouvelles journées, la ville de Paris nous félicite comme chaque année en organisant des célébrations en grande pompe sur la plus belle avenue du monde, aka les Champs-Élysées. Seulement voilà, pour garantir le bon déroulement des festivités, la préfecture de Paris a décidé de mettre en place quelques mesures, parmi lesquelles la fermeture de certaines stations de métro.
Dans le détails, ce ne sont pas moins de 15 stations situées au abords des Champs-Élysées, disséminées sur les lignes 1, 2, 6, 8, 9, 12 et 13 du métro ainsi que sur le RER A, qui seront fermées. Un coup dur qui s'ajoute à l'annulation du traditionnel concert du 31 décembre. Dans le détail :
Argentine (1) : à partir de 14h
Boissière (6) : à partir de 16h
Champs-Élysées - Clémenceau (1, 13) : à partir de 16h
Charles de Gaulle - Étoile (1, 2, 6, A) : de 14h à 1h
Concorde (1, 8, 12) : de 16h à 1h
Dupleix (6) : à partir de 21h
Franklin D. Roosevelt (1, 9) : de 16h à 1h
George V (1) : de 16h à 1h
Iéna (9) : à partir de 16h
Kleber (6) : de 14h à 1h
Passy (6) : à partir de 21h
Saint-Philippe-du-Roule (9) : à partir de 16h.
Ternes (2) : à partir de 00h10
Trocadéro (6) : de 16h à 1h
Tuileries (1) : à partir de 16h
De quoi vous remonter le moral
Heureusement, pas la peine d’être trop dramatiques non plus, puisque cette fermeture est largement compensée par le fait que pas moins de 65 stations seront ouvertes toute la nuit sur l’ensemble du métro… Y compris les stations Charles-de-Gaulle-Étoile, Kléber et Trocadéro, Franklin D. Roosevelt, Concorde et George V dès leur réouverture à 1h du matin ! Pour ceux qui habitent dans le coin, il suffira donc de prendre un peu son mal en patience, et de ne pas rentrer trop tôt. Mais un soir comme celui-ci, ça ne devrait pas poser problème…
Londres l'a fait, New York l'a fait, Berlin l'a fait. Demain, Paris le fera.
— Emmanuel Grégoire (@egregoire) October 16, 2025
Des milliers de Parisiennes et de Parisiens travaillent ou sortent la nuit. Il est temps que Paris reste accessible et sûre à toute heure !
🌙🚇 Signez la pétition : https://t.co/QUiu44ZV81 pic.twitter.com/ioLvKOinUo
