dsc08237

Métro : au moins 5 lignes perturbées depuis ce matin suite à la neige

undefined undefined 7 janvier 2026 undefined 10h30

Clémence Varène

Depuis 3 jours, une météo digne des meilleures stations de ski s’est installée dans la capitale. Neige, ciel gris et froid polaire ont nécessité une mise en place de la vigilance orange neige et verglas sur l’ensemble de la région, ce qui n’est pas sans conséquences sur le trafic, qu’il soit routier, aérien ou ferroviaire. Et depuis ce matin, nombre de Parisiens peuvent en témoigner, c’est parfois la guerre pour aller au boulot. On fait le point avec vous.


Des modes de déplacement à l’arrêt

Depuis 3 jours maintenant, la population francilienne retient son souffle. Pour certains, il s’agit de savoir s’ils auront un bus ou un RER pour rentrer chez eux. Pour d’autres, un train pour aller au ski, ou encore un avion pour partir en vacances. Et bien quelle que soit votre situation, on préfère vous prévenir, aujourd’hui, ne comptez pas trop dessus. En effet, depuis ce matin, l’intégralité des bus de la région a été supprimée par la RATP, pour des questions de sécurité. Le trafic est également extrêmement perturbé sur la quasi-totalité des lignes de RER et de Transiliens, qui circulent tous à vitesse très réduite. Dans la même lignée, au total, ce sont près de 150 vols qui ont été annulés au départ de Roissy et d’Orly.


Des métros dans la panade

Du côté du réseau ferroviaire intra-muros, même constat, c’est un peu le bazar. Sur toutes les lignes, un message d’avertissement précise que le trafic est perturbé sur l’ensemble des lignes à cause des conditions météorologiques. Certaines sont cependant un peu plus impactées que d’autres, même si souvent, les raisons évoquées ne sont pas celles de la neige. Ainsi, seule la ligne 6, extérieure sur une grosse partie de son trajet, annonce des perturbations directement liées à la météo. Cependant, les lignes 5, 7bis, 9 et 11 sont également encore en orange. Mais la situation évolue vite, et nous ne sommes pas à l'abri de nouvelles annonces dans les prochaines heures.