retards-metro-lignes-15-16-17-idfm-rames-le-bonbon

Métro : l’ouverture des lignes 15, 16 et 17 ENCORE repoussée à Paris

Publié le 23 février 2025 à 07h30

par Clémence Varène

Si, ces derniers mois, l’aménagement des futures lignes du réseau et les plans du Grand Paris Express faisaient un énorme bond en avant, il semblerait que cette fois-ci, les freins ont été enclenchés à pleine puissance. Alors oui, après plus de 8 ans de travaux, certains trains ont déjà circulé, mais il ne s’agissait malheureusement que de tests préliminaires. Pour ce qui est des choses sérieuses, il semblerait qu’on doive patienter encore un peu… beaucoup.


La ligne 15, attendue comme le Messie

Notre architecte préféré Numerobis l’avait bien compris : dès lors qu’il s’agit de travaux, il est question de retard. Et le projet du Grand Paris Express ne fait pas exception. En effet, les premiers trajets sur la ligne 15 étaient prévus à l’horizon 2022, mais Île-de-France Mobilités a très vite dû revoir ses projets à la baisse, face à des contraintes techniques et budgétaires imprévues.

Et si on nous annonçait il y a quelques mois une mise en circulation à l’horizon 2025, elle avait été repoussée à l’été 2026 en décembre dernier… et vient à nouveau d’être décalée ! Ce mardi 18 février, la Société des Grands Projets (SGP) confirme un nouveau report de quelques mois, fixant finalement l’ouverture de la 15 au 4e trimestre 2026, soit entre octobre et décembre.


Les lignes 16 et 17 se transforment en légendes urbaines

Pour ce qui est des deux autres, même combat, puisque le calendrier a également été décalé de 6 mois, avec une ouverture pour l’instant programmée pour « le deuxième trimestre de 2027 ». On préfère vous prévenir, vu le scénario de ces derniers mois, ne vous emballez pas trop, vous risqueriez d’être déçus. Des annonces de la SGP qui n’ont pas manqué de provoquer la colère de Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, qui a demandé la mise en place d’une commission pour surveiller l’avancée des travaux et garantir plus de transparence.

Pour justifier ces retards, la société évoque la difficulté « d’un système d’automatismes de conduite commun aux lignes 15, 16 et 17 ». Grosso modo, ça signifie que les différentes lignes étant très connectées, un retard sur la première entraîne forcément des retards sur les autres (processus aussi connu sous le nom “d’effet boule de neige”). Tout ça pour dire qu’on ne montera pas tout de suite à bord de ces nouvelles lignes !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI